Le pétrole rebondit en Asie
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre gagnait 31 cents à 45,48 dollars. Le baril de Brent, la référence européenne du brut, pour livraison à la même échéance, prenait lui 32 cents, à 49,84 dollars.
Mais d'après les analystes, le rebond devrait tourner court tant les tendances de fond sont baissières.
Les indicateurs sur le secteur manufacturier en Chine et aux Etats-Unis, gros consommateurs d'énergie, sont moroses. Parallèlement, le marché n'est pas soulagé par l'offre, dont le niveau excessif, que ce soit des Etats-Unis, de la Russie ou de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), contribue depuis de nombreux mois à plomber les cours.
Les informations en provenance d'Iran n'ont rien fait pour apaiser les craintes des investisseurs. Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanghaneh, a jugé que les exportations du pays augmenteraient de 500.000 bpj une semaine après la levée des sanctions et d'un million de bpj un mois après, à la suite de l'accord sur le nucléaire conclu à la mi-juillet avec les grandes puissances.
La faiblesse de la croissance de l'économie mondiale fait monter la pression sur les matières premières, a commenté Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour. En additionnant la demande faiblissante d'or noir aux hausses de production persistantes, la surabondance semble s'aggraver, a-t-il ajouté.
Lundi à New York, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a baissé de 1,95 dollar à 45,17 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).A Londres, le baril de Brent, a encore plus lourdement baissé, de 2,69 dollars à 49,52 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
bjp/jom/ev/mf
(c) AFP