Logo

Rosneft et ExxonMobil veulent exploiter ensemble des hydrocarbures au Mozambique

prix du petrole moscouMoscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé jeudi se porter candidat avec son partenaire américain ExxonMobil pour exploiter ensemble des hydrocarbures au Mozambique, en dépit de la crise ukrainienne qui perturbe leur coopération.
Les deux groupes ont posé leur candidature pour le cinquième cycle d'attribution de nouvelles licences d'exploration mené actuellement par l'Institut national du pétrole du Mozambique pour des gisements dans le bassin d'Angoche et le delta du Zambèze, a précisé la société publique russe dans un communiqué.

En cas de victoire, ExxonMobil deviendrait opérateur du projet, a-t-elle précisé.

Cette annonce intervient alors que les deux groupes, liés par un partenariat stratégique, ont dû renoncer à certains projets dans l'Arctique en raison des sanctions occidentales visant Rosneft, dont le patron, Igor Setchine, est un proche de Vladimir Poutine et a travaillé au Mozambique dans les années 1980 comme traducteur de portugais.

ExxonMobil traverse en outre une période délicate en Russie: il a saisi au printemps le tribunal international d'arbitrage de Stockholm pour obtenir le remboursement de trop-payés fiscaux sur le projet Sakhaline-1 dans l'extrême orient russe, qui pourraient représenter jusqu'à 500 millions de dollars.

Rosneft souligne que le Mozambique, aux abondantes ressource de gaz, constitue une nouvelle priorité dans sa stratégie consistant à se renforcer dans des régions à fort potentiel avec des actifs de haute qualité.

gmo/tbm/cj

ROSNEFT

EXXONMOBIL



(c) AFP

Commenter Rosneft et ExxonMobil veulent exploiter ensemble des hydrocarbures au Mozambique


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.