Logo

Eni: forte baisse du bénéfice suite à la baisse du pétrole

prix du petrole milanMilan: Le géant italien de l'énergie Eni a enregistré au premier semestre 2015 un bénéfice net de 591 millions d'euros en fort recul (-69,9%), accusant la baisse des cours du pétrole, selon un communiqué jeudi.
Le bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) sur la même période s'établit à 790 millions d'euros, en baisse de 62%, précise le groupe, qui souligne avoir bénéficié des effets de taux de change euro/dollar sur la période.

Malgré un cours du pétrole divisé par deux, nous avons généré 5,7 milliards d'euros de cash flow, comme au premier semestre 2014, ce qui a financé presque tous les investissements du début d'année. C'est un résultat très important étant donné que l'investissement autofinancé est le principal défi du secteur actuellement, a souligné le directeur général d'Eni, Claudio Descalzi.

La production d'hydrocarbures du semestre s'est élevée à 1,726 million de barils par jour, en hausse de 9% par rapport à 2014. Une évolution due notamment à une plus forte production en Angola, Congo, Etats-Unis, Egypte et Royaume Uni. La performance en Libye s'est également améliorée, souligne le groupe.

Côté perspectives, les prix du pétrole devraient rester nettement inférieurs à leurs cours de l'année dernière en raison de marchés mondiaux surapprovisionnés, souligne Eni, qui entend réagir en optimisant ses coûts et ses investissements dans le secteur exploration/production.

La production d'hydrocarbures elle-même devrait progresser de plus de 7% sur l'année, tandis que les ventes de gaz naturel devraient rester stables.

Le groupe devrait proposer un dividence annuel de 0,40 euro par titre (contre 0,56 euro en 2014).

ahe/spi

ENI



(c) AFP

Commenter Eni: forte baisse du bénéfice suite à la baisse du pétrole

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.