Eni: forte baisse du bénéfice suite à la baisse du pétrole
Le bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) sur la même période s'établit à 790 millions d'euros, en baisse de 62%, précise le groupe, qui souligne avoir bénéficié des effets de taux de change euro/dollar sur la période.
Malgré un cours du pétrole divisé par deux, nous avons généré 5,7 milliards d'euros de cash flow, comme au premier semestre 2014, ce qui a financé presque tous les investissements du début d'année. C'est un résultat très important étant donné que l'investissement autofinancé est le principal défi du secteur actuellement, a souligné le directeur général d'Eni, Claudio Descalzi.
Côté perspectives, les prix du pétrole devraient rester nettement inférieurs à leurs cours de l'année dernière en raison de marchés mondiaux surapprovisionnés, souligne Eni, qui entend réagir en optimisant ses coûts et ses investissements dans le secteur exploration/production.
La production d'hydrocarbures elle-même devrait progresser de plus de 7% sur l'année, tandis que les ventes de gaz naturel devraient rester stables.
Le groupe devrait proposer un dividence annuel de 0,40 euro par titre (contre 0,56 euro en 2014).
ahe/spi
ENI
(c) AFP