Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, inquiété par la Chine

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur dégringolade lundi en fin d'échanges européens, le Brent atteignant un nouveau plus bas en plus de quatre mois dans un marché inquiet face à l'essoufflement de la Chine, deuxième économie mondiale.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 53,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de vendredi. Le Brent a atteint vers 13H50 GMT un nouveau plus bas en un peu plus de quatre mois, à 53,33 dollars le baril.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 63 cents à 47,51 dollars. La référence américaine du brut est tombée à 47,20 dollars le baril vers 12H30, son niveau le plus bas depuis le 1er avril.

Les inquiétudes sur l'essoufflement économique de la Chine, deuxième économie mondiale et deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde après les États-Unis, continuaient de peser sur les cours ce lundi.

La Bourse de Shanghai a de nouveau reculé de façon spectaculaire lundi, clôturant en baisse de 8,48%, soit sa plus grosse chute en plus de huit ans.

Ces pertes importantes sur le marché boursier chinois vont certainement s'ajouter aux craintes quant à un affaiblissement de la demande chinoise de pétrole suite à la publication d'un indice PMI décevant (vendredi,NDLR), ont constaté les analystes de Commerzbank.

La production manufacturière s'est en effet contractée en Chine en juillet et a atteint son niveau le plus bas depuis 15 mois, selon une étude indépendante publiée vendredi, confirmant les difficultés de la deuxième économie mondiale à se relancer.

Les prix étaient également plombés par l'augmentation du nombre de puits de pétrole en activité aux États-Unis.

La société de services pétroliers Baker Hughes a en effet fait état dans son décompte hebdomadaire vendredi d'une hausse de 21 unités, portant le nombre total de puits de pétrole américains en activité à 660 unités.

Tous les acteurs majeurs du pétrole de schiste ont connu une augmentation, et le décompte des puits de pétrole est à son plus haut niveau en deux mois, notaient les analystes de Commerzbank.

Selon plusieurs analystes, cette hausse ne va pas vraiment dans le sens d'un déclin prochain de la production de pétrole de schiste américain et d'une réduction de la surabondance d'offre sur les marchés.

Les analystes de JBC Energy étaient pour leur part plus prudents à la lecture de ces statistiques. Même s'il s'agissait de la plus grosse augmentation d'une semaine sur l'autre depuis que les cours du pétrole ont débuté leur dégringolade, les décisions de déployer plus de puits de forage ont été certainement prises lorsque le WTI s'échangeait autour de 60 dollars le baril en mai et juin, expliquaient-ils.

La réaction face à la dernière baisse des prix est à venir, soulignaient les experts de JBC Energy.



(c) AFP


Commenter Le pétrole recule, inquiété par la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite