Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse à 48,14 dollars le baril à New York

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a poursuivi sa chute vendredi, une nouvelle tentative de rebond tournant court après l'annonce d'une augmentation du nombre de puits en activité aux Etats-Unis.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a perdu 31 cents à 48,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), concluant une troisième séance de baisse de suite.

La chute des cours s'est accélérée après que la société de services pétroliers Baker Hughes a annoncé dans l'après-midi une augmentation de 21 du nombre de puits de pétrole en activité.

Or les investisseurs espèrent que les exploitants de puits de pétrole vont finir par réduire leur production pour commencer à rééquilibrer un peu un marché qui croule sous une offre surabondante par rapport à la demande.

Andy Lipow, chez Lipow Oil Associatess, a toutefois indiqué qu'il attendait encore de voir les statistiques mensuelles pour mai du ministère de l'Energie (DoE) en fin de semaine prochaine pour se faire une idée plus précise.

On pourrait voir des signes d'un déclin de production au Texas et dans les autres régions de production de pétrole de schiste, a-t-il dit, relativisant l'importance du nombre de puits.

Il y a clairement moins de puits (ndlr: 59% de moins qu'en octobre) mais quel est l'effet de cette réduction si les producteurs deviennent plus efficaces et forent plus à moindre coût' a-t-il souligné.

En outre, les investisseurs se sont inquiétés d'un mauvais indicateur économique en Chine, qui fait craindre pour la demande.

La production manufacturière chinoise s'est contractée en juillet, atteignant son niveau le plus bas depuis 15 mois, selon une étude indépendante qui confirme les difficultés de la deuxième économie mondiale à relancer son activité.

De leur côté, les analystes de JPMorgan Markets ont rappelé que le fort repli des cours du WTI, qui a perdu quelque 21% en six semaines, et 2,75 dollars en une semaine, s'était appuyé sur la forte augmentation inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis - alors même que les raffineries travaillent à une très forte cadence (95,5% d'utilisation) pour répondre à la robuste demande en essence d'Américains friands de voyages en voiture estivaux.

Pour Bart Melek, chez TD Securities, les cours du pétrole sont sans doute partis pour se diriger vers les niveaux les plus bas de l'année, c'est à dire en ce qui concerne le WTI 43,46 dollars le baril, niveau de clôture du 17 mars.

Je ne sais pas combien de temps ça prendra, a-t-il indiqué. Tant que la saison des déplacements automobiles estivaux bat son plein les raffineries vont puiser dans les stocks (de brut), mais, une fois que cela ralentira, je crois que les gens vont commencer à réagir, ce qui pourrait arriver vers la fin de l'été, a-t-il dit.



(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse à 48,14 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 07 novembre 2025 à 13:19

    Le pétrole progresse sous l'effet des sanctions américaines …

    Londres: Le marché pétrolier se reprend vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines...

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    jeudi 06 novembre 2025 à 13:30

    Le pétrole en petite hausse, retenu par les prix de l'essenc…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse jeudi après trois séances de baisse, dans un marché qui rechigne à descendre...

    mercredi 05 novembre 2025 à 21:29

    Le pétrole continue de subir les inquiétudes sur une possibl…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi pour la deuxième séance consécutive en raison des craintes persistantes de voir...

    mercredi 05 novembre 2025 à 17:35

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut remontent, …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont connu une hausse surprise la semaine passée, selon...

    mercredi 05 novembre 2025 à 13:43

    Le pétrole stagne, jauge les stocks et les sanctions américa…

    Londres: Les prix du pétrole font du surplace mercredi, dans l'attente de nouvelles données sur les réserves hebdomadaires américaines, tandis que le...

    mardi 04 novembre 2025 à 20:59

    Le pétrole recule face à la perspective d'un trop-plein

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que la prudence affichée de l'Opep+ à l'issue...

    mardi 04 novembre 2025 à 11:46

    Le pétrole baisse en raison d'un doute croissant sur les san…

    Londres: Les cours du pétrole reculent mardi, l'impact des sanctions américaines contre deux entreprises pétrolières russes étant minimisé par le marché, qui...

    mardi 04 novembre 2025 à 09:29

    BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite