Menu
A+ A A-

scandale Petrobras: le président de la chambre des députés mis en cause

prix du petrole rio de janeirorio de janeiro: Le président de la Chambre des députés brésilienne, l'influent Eduardo Cunha, a été mis en cause jeudi par l'un des suspects du scandale de corruption Petrobras qui l'a accusé d'avoir exigé de lui le paiement de 5 millions de dollars de pots de vin, a révélé le journal O Globo.
Je démens avec véhémence les mensonges du délateur et je le mets au défi de les prouver, a très rapidement réagi Eduardo Cunha, membre du Parti mouvement démocratique brésilien (PMDB, centre) dans un communiqué diffusé par ses avocats.

Eduardo Camargo, l'un des suspects du gigantesque scandale Petrobras ayant passé un pacte de délation contre remise de peine avec les procureurs en charge de l'enquête, a formulé jeudi lors d'une nouvelle audition des accusations détaillées contre le quatrième personnage de l'Etat brésilien, dont le nom était déjà cité dans le cadre du scandale.

Cet ancien consultant pour des entreprises sous-traitantes de Petrobras a assuré qu'Eduardo Cunha, quand il était encore simple député, aurait exigé qu'il lui verse 5 millions de dollars ainsi qu'une somme équivalente à un autre suspect, Fernando Baiano, considéré comme l'intermédiaire du PMDB chez Petrobras, afin de couvrir des dépenses électorales.

L'opération aurait eu lieu en marge d'un contrat de location de navire-sonde par Petrobras et les pots-de-vin auraient été payés sur des comptes d'intermédiaires à l'étranger, avant d'être rapatriés au Brésil à travers des opérations de change frauduleuses, selon les détails de l'audition qui ont filtré dans la presse brésilienne.

A l'appui de son démenti, Eduardo Cunha souligne de son côté que son délateur ne l'avait jamais mis en cause lors de ses quatre premiers interrogatoires. Il attribue ce revirement à des pressions qu'il aurait subi de la part du Procureur général de l'Etat.

Agé de 57 ans, Eduardo Cunha est un évangélique conservateur. Il incarne l'aile dure du PMDB, la grande formation centriste et incontournable allié parlementaire du Parti des travailleurs (PT) au pouvoir depuis 2003, avec lequel il prône ouvertement la rupture.

Elu président de la chambre des députés en février, il a profité de la crise politique qui touche le PT et la présidente Dilma Rousseff pour s'installer au centre de l'échiquier politique.

Il impose depuis un agenda résolument hostile à une Rousseff affaiblie par la crise économique, ses mesures d'austérité, le scandale Petrobras, et une popularité au plus bas à 9%.

Eduardo Cunha a imposé plusieurs revers cuisants à la présidente, et n'hésite pas à rappeler régulièrement que, de par sa fonction, c'est à lui qu'échoira la décision de soumettre ou non aux députés une éventuelle demande de destitution de Mme Rousseff, réclamée par certains secteurs de l'opposition de droite.

pal/cdo/LyS

PETROBRAS - PETROLEO BRASILEIRO



(c) AFP


Commenter scandale Petrobras: le président de la chambre des députés mis en cause



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite