Le Mexique lance ses premières enchères pétrolières
Le gouvernement va mettre aux enchères quatorze sites en eaux peu profondes dans le Golfe du Mexique, d'une valeur totale estimée à 17 milliards de dollars.
Ce processus survient dans un contexte de forte baisse du prix du pétrole, ce qui pourrait menacer l'attractivité de ces lots.
Peña Nieto espère ainsi relancer la production de pétrole mexicaine et stimuler l'économie du pays après des années marquées par un déclin régulier de la production.
Des représentants de sept consortiums et 18 entreprises déposeront leur offre dans les 14 boîtes.
La commission nationale d'hydrocarbures ouvrira chaque enveloppe et annoncera ensuite le nom de la compagnie qui se verra attribuer le lot, sur la base de l'offre la plus élevée.
Jouant la transparence, les autorités ont décidé de retransmettre en direct sur internet et à la télévision cet événement qui durera toute la journée.
Les géants américains ExxonMobil et Chevron, les anglo-australiens BHP Billiton, la compagnie nationale indienne ONGC Videsh Ltd, la Russe Loukoil, le groupe français Total et Nexen, propriété de la Chine, sont sur les rangs pour décrocher l'exploitation de certains sites.
Selon les autorités mexicaines, l'entreprise nationale Pemex ne participera pas à ces premières enchères mais sans doute aux suivantes.
D'autres entreprises comme l'Italienne Eni ou la malaisienne Petronas Carigali participeront à travers des consortiums.
lth/se/ka/nas
EXXONMOBIL
CHEVRON
BHP BILLITON
ONGC - OIL & NATURAL GAS CORPORATION
LOUKOIL
TOTAL
ENI
(c) AFP