USA: les stocks de brut baissent plus que prévu mais l'essence se maintient
Lors de la semaine achevée le 10 juillet, les réserves commerciales de brut ont reculé de 4,3 millions de barils, à 461,4 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg ne s'attendaient qu'à un repli de 1,9 million.
Cependant, ce recul est moins important que la baisse hebdomadaire de 7,3 millions de barils qu'avait annoncée la veille l'association professionnelle API.
Contrairement au brut, les réserves d'essence, actuellement très surveillées en raison de la saison des déplacements estivaux, se sont presque maintenues en l'état avec une hausse de 100.000 barils. Elle est tout de même inférieure à la progression de 450.000 annoncée par les analystes de Bloomberg, l'API s'étant contentée de faire état d'une hausse sans plus de détails.
Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont bondi de 3,8 millions de barils, soit nettement plus que la hausse de 1,46 million prévue par les analystes de Bloomberg. Comme pour l'essence, l'API avait annoncé une avancée sans donner de chiffre particulier
Vers 14H45 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI), pour livraison en août, ralentissait un peu sa baisse et cédait 47 cents à 52,57 dollars.
(c) AFP