L'Irak pas alarmé par l'impact sur le marché pétrolier de l'accord nucléaire
Les revenus pétroliers assurent 90% des ressources de l'Irak, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui a exporté en juin un record de 3,2 millions de barils par jour (mbj).
Les revenus de l'Irak vont baisser mais cela a déjà été pris en compte, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère irakien du Pétrole Assem Jihad.
L'accord sur le dossier nucléaire iranien va conduire à la stabilité et à la croissance des échanges commerciaux dans la région y compris avec l'Irak, a estimé le porte-parole irakien.
L'Iran et les grandes puissances ont conclu mardi à Vienne un accord sur le nucléaire iranien, qui prévoit une levée progressive et réversible des sanctions économiques contre Téhéran à partir de début 2016.
En raison de l'embargo occidental, les exportations de l'Iran ont chuté de quasi moitié, d'environ 2,2 mbj mi-2012 à 1,2 mbj actuellement.
Le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zangeneh avait assuré en juin dernier, lors d'une réunion organisée par l'Opep, que son pays pourrait produire un million de barils de plus par jour dans les six à sept mois qui suivraient la levée des sanctions.
(c) AFP