Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché hésitant sur l'Iran

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, le marché hésitant sur l'attitude immédiate à adopter au lendemain d'un accord historique sur le nucléaire iranien, qui éclipsait l'espoir d'un net recul des stocks américains.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août cédait 65 cents à 52,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché efface ainsi en grande partie sa hausse de la veille, que les observateurs avaient interprétée comme le signe d'une certaine sérénité après l'accord entre Téhéran et les grandes puissances, qui ouvre la voie à une levée des sanctions et donc à une reprise des exportations de pétrole iranien.

Dans l'ensemble, l'accord avec l'Iran est défavorable au marché, car le monde va voir arriver plus de pétrole, même si ce n'est pas immédiat, alors que les quantités sont déjà plus que suffisantes, vu que l'Arabie saoudite et l'Irak en produisent à des niveaux sans précédent, a prévenu Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Dans un marché où l'excédent de pétrole atteint entre 1,5 et 2 millions de barils par jour( mbj), malgré une demande qui se reprend, toute augmentation de l'offre mondiale va peser sur les cours, qui ont rechuté début juillet après s'être stabilisés autour de 60 dollars le baril à New York au cours du printemps.

Même si on ne va pas voir plus de pétrole iranien sur le marché avant la fin 2015 ou le début 2016, le temps que les sanctions soient effectivement levées en cas d'inspection concluante de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'ici décembre, l'accord met quand même le marché sous pression, a conclu M. Lipow.

Il notait que, de façon ironique, ce sujet éclipsait des estimations de l'American Petroleum Institute (API), qui a fait état d'une baisse très très importante la semaine dernière des réserves de brut aux Etats-Unis. Leur état préoccupe généralement beaucoup le marché en milieu de semaine, le gouvernement publiant ses propres chiffres le mercredi.

Plus encore que les statistiques de l'API, qui a annoncé une baisse de plus de sept millions de barils des réserves, le marché va donc être attentif à ces chiffres officiels, attendus pour 14H30 GMT.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une baisse des stocks de brut de 1,9 million de barils pour la semaine achevée le 10 juillet.

Les réserves d'essence auraient quant à elles progressé de 450.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène etc.) auraient augmenté de 1,46 million de barils.

Les chiffres du département de l'Energie (DoE) pourraient faire état d'une baisse encore plus forte, si l'on considère les statistiques de l'association professionnelle API, ont estimé les analystes de Commerzbank. Si c'est le cas, les prix vont recevoir du soutien.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché hésitant sur l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite