Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché hésitant sur l'Iran

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, le marché hésitant sur l'attitude immédiate à adopter au lendemain d'un accord historique sur le nucléaire iranien, qui éclipsait l'espoir d'un net recul des stocks américains.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août cédait 65 cents à 52,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché efface ainsi en grande partie sa hausse de la veille, que les observateurs avaient interprétée comme le signe d'une certaine sérénité après l'accord entre Téhéran et les grandes puissances, qui ouvre la voie à une levée des sanctions et donc à une reprise des exportations de pétrole iranien.

Dans l'ensemble, l'accord avec l'Iran est défavorable au marché, car le monde va voir arriver plus de pétrole, même si ce n'est pas immédiat, alors que les quantités sont déjà plus que suffisantes, vu que l'Arabie saoudite et l'Irak en produisent à des niveaux sans précédent, a prévenu Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Dans un marché où l'excédent de pétrole atteint entre 1,5 et 2 millions de barils par jour( mbj), malgré une demande qui se reprend, toute augmentation de l'offre mondiale va peser sur les cours, qui ont rechuté début juillet après s'être stabilisés autour de 60 dollars le baril à New York au cours du printemps.

Même si on ne va pas voir plus de pétrole iranien sur le marché avant la fin 2015 ou le début 2016, le temps que les sanctions soient effectivement levées en cas d'inspection concluante de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'ici décembre, l'accord met quand même le marché sous pression, a conclu M. Lipow.

Il notait que, de façon ironique, ce sujet éclipsait des estimations de l'American Petroleum Institute (API), qui a fait état d'une baisse très très importante la semaine dernière des réserves de brut aux Etats-Unis. Leur état préoccupe généralement beaucoup le marché en milieu de semaine, le gouvernement publiant ses propres chiffres le mercredi.

Plus encore que les statistiques de l'API, qui a annoncé une baisse de plus de sept millions de barils des réserves, le marché va donc être attentif à ces chiffres officiels, attendus pour 14H30 GMT.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une baisse des stocks de brut de 1,9 million de barils pour la semaine achevée le 10 juillet.

Les réserves d'essence auraient quant à elles progressé de 450.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène etc.) auraient augmenté de 1,46 million de barils.

Les chiffres du département de l'Energie (DoE) pourraient faire état d'une baisse encore plus forte, si l'on considère les statistiques de l'association professionnelle API, ont estimé les analystes de Commerzbank. Si c'est le cas, les prix vont recevoir du soutien.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché hésitant sur l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite