Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain, l'excédent d'offre inquiète après l'Iran

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient mercredi en cours d'échanges européens, l'excès d'offre sur les marchés continuant de peser sur les cours après l'obtention d'un accord sur le nucléaire iranien, et malgré les attentes d'une baisse des stocks de brut américains.
Vers 10H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 58,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 49 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 42 cents à 52,62 dollars.

Les investisseurs continuaient de digérer l'accord sur le nucléaire iranien, conscients que le pétrole iranien ne va pas inonder le marché à très court terme mais aussi que la perspective du retour de l'offre iranienne reste un facteur baissier pour les cours.

L'Iran, qui dispose des quatrièmes réserves de brut au monde et des deuxièmes de gaz, est parvenu à finaliser mardi avec les grandes puissances un accord historique sur son programme nucléaire, un dossier qui empoisonne les relations internationales depuis douze ans.

L'objectif de l'accord est de garantir que le programme nucléaire iranien ne peut avoir de débouchés militaires, en échange d'une levée des sanctions internationales - y compris sur les exportations de pétrole du pays.

Il faut être clair: l'accord iranien va renforcer la surabondance d'offre actuelle, même si ce ne sera pas pour maintenant mais à moyen terme, soulignaient les analystes de PVM.

Dans un marché où l'excédent de pétrole atteint entre 1,5 et 2 millions de barils par jour( mbj), malgré une demande qui se reprend, toute augmentation de l'offre mondiale va peser sur les cours.

Mais les prix du pétrole pourraient bénéficier ce mercredi de la publication des statistiques hebdomadaires sur les stocks américains de brut par le département américain de l'Énergie (DoE).

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient en effet, selon des prévisions médianes, à une baisse des stocks de brut de 1,9 million de barils pour la semaine achevée le 10 juillet.

Les réserves d'essence auraient quant à elles progressé de 450.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène etc.) auraient augmenté de 1,46 million de barils.

Les chiffres du DoE pourraient faire état d'une baisse encore plus forte, si l'on considère les statistiques de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) publiées la veille. Si c'est le cas, les prix vont recevoir du soutien, estimaient les analystes de Commerzbank.

L'API qui publie tous les mardis ses propres statistiques avait donné une baisse de 7,3 millions de barils de brut pour la semaine achevée le 10 juillet.



(c) AFP


Commenter Le pétrole perd du terrain, l'excédent d'offre inquiète après l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite