Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, peu affecté par l'Iran

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mardi à New York, le marché relativisant les effets immédiats d'un accord historique entre Téhéran et les grandes puissances, après avoir été initialement plombés par la perspective d'un afflux d'or noir iranien.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août cédait 33 cents à 51,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Cette baisse reste limitée, car les prix sont tombés jusqu'à 50,88 dollars le baril dans les échanges électroniques d'avant l'ouverture, à la suite de l'annonce d'un accord sur le nucléaire iranien entre Téhéran et les grandes puissances, réunies à Vienne, afin de régler un dossier qui empoisonne les relations internationales depuis douze ans.

A l'annonce de cette nouvelle, on a assisté à un fort déclin, le marché craignant qu'une levée des sanctions permettent à l'Iran d'inonder de pétrole un marché mondial déjà trop approvisionné, a souligné Matt Smith, de ClipperData.

Toutefois, on a ensuite réalisé que l'accord ne deviendrait pas une réalité avant décembre, a-t-il expliqué. Les sanctions devraient alors être levées, quand l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui dépend des Nations Unies, aura prouvé que l'Iran respecte ce qui a été décidé aujourd'hui.

Un haut responsable américain a d'ailleurs souligné que les sanctions pourraient être réintroduites en cas de violation de l'accord par l'Iran, une menace que s'est empressé de réitérer le président Barack Obama.

L'accord est certainement une mauvaise nouvelle à long terme pour le marché, car on va assister pendant les prochaines années au retour du pétrole, à une hausse de la production et des exportations... Mais cela ne se produira pas cette année, a noté M. Smith.

Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zangeneh, avait à ce titre assuré en juin dernier, lors d'une réunion organisée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), que le pays pourrait produire un million de barils de plus par jour dans les six à sept mois qui suivraient la levée des sanctions.

Les observateurs du marché du pétrole ne sont pas aussi optimistes quant aux volumes de brut qui sortiront des puits du pays, car les installations pétrolières vieillissantes pourraient mettre un frein à un redémarrage rapide.

Charles Robertson, de Renaissance Capital, estime ainsi que la production iranienne va rebondir de 750.000 barils par jour pour atteindre 4,4 millions de barils par jour (mbj) en 2016.

Combiné aux 19 millions de barils de pétrole stockés (en Iran), ceci devrait faire grimper les exportations iraniennes à 2,4 mbj en 2016, contre 1,6 mbj en 2014, a souligné l'analyste.

Pour le reste, on continue à garder un oeil sur la Grèce, après l'accord du week-end avec ses créanciers, on a pris connaissance d'un mauvais chiffre sur les ventes de détail aux Etats-Unis, de mauvaise augure pour la demande, et le Département de l'Energie a annoncé une nette baisse de la production de pétrole (de schiste) le mois prochain aux Etats-Unis, a énuméré M. Smith. Mais l'Iran est vraiment la principale nouvelle du jour.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, peu affecté par l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite