Menu
A+ A A-

Mexique : appétit international pour les premières enchères pétrolières mercredi

prix du petrole mexicomexico: Des groupes américains, européens et asiatiques participeront mercredi aux premières enchères pétrolières organisées au Mexique après une privatisation partielle historique de ce secteur, nationalisé depuis près de 80 ans.
Le gouvernement va attribuer l'exploitation de 14 sites en eaux peu profondes dans le Golfe du Mexique, d'une valeur totale estimée à 17 milliards de dollars, lors d'un concours auquel participeront sept consortiums et 18 entreprises.

Des entreprises mexicaines et étrangères se préparent depuis des mois pour ces enchères, point d'orgue d'une réforme voulue par le président Enrique Peña Nieto, adoptée l'an dernier à l'issue d'un débat houleux au Congrès où la fierté mexicaine était aussi en jeu.

Cette réforme historique brise le monopole de l'Etat accordé, en matière de forage pétrolier, à l'entreprise d'Etat Pemex depuis 1938.

Pena Nieto espère ainsi relancer la production de pétrole et stimuler l'économie du pays après des années marquées par un déclin régulier de la production.

Les géants américains ExxonMobil et Chevron, les anglo-australiens BHP Billion, la compagnie nationale indienne ONGC Videsh Ltd, la Russe Lukoil, le groupe français Total et Nexen, propriété de la Chine, vont soumettre des offres.

Selon les autorités mexicaines, Pemex ne participera pas à ces premières enchères mais sans doute aux suivantes.

D'autres entreprises comme l'Italienne Eni ou la Thaïlandaise Petronas Carigali participeront à travers des consortiums.

- 'Premier test' -

Alors que 14 autres sites, situés au large des côtes sud-est, sont également disponibles, le ministre de l'Energie Pedro Joaquin Coldwell a indiqué qu'ils ne seraient pas mis aux enchères.

Se fondant sur des expériences d'enchères internationales précédentes, Coldwell a estimé que 30 à 50% des sites mis aux enchères seraient effectivement attribués.

Cela me semble réaliste, explique à l'AFP David Enriquez, expert en energie au cabinet Goodrich, Riquelme et Associés à Mexico City. C'est normal que tous les sites ne soient pas attribués au premier tour.

Sur la totalité des sites proposés, quatre ont soulevé un intérêt élevé ou assez élevé, quatre autres un intérêt moyen, a-t-il indiqué.

La forte baisse du prix du pétrole joue un rôle important sur l'attractivité de ces enchères.

Pour parler de succès, le Mexique doit au moins parvenir à attribuer quatre blocs, estime Enriquez.

Il est important que ce test réussisse car c'est le premier. C'est aussi pour les compagnies un moyen de se familiariser avec le système d'enchères pétrolières mis en place au Mexique. C'est comme un entraînement.

Selon David Shields, analyste industriel et directeur du magazine Energia, le gouvernement est totalement pessimiste : Ce serait très étrange s'ils parvenaient à octroyer tous les blocs.

Une ou deux entreprises pourrait dominer ces enchères, selon lui.

Coldwell a indiqué que plusieurs très grandes entreprises pourraient s'abstenir de surenchérir au premier tour et se réserver pour des enchères plus importantes, portant sur des projets compliqués tels que des forages en eaux profondes ou l'exploitation de stockages de gaz souterrain naturel.

Le premier tour devra être analysé au vu de l'ensemble, a-t-il affirmé.

- Enchères télévisées -

Ces enchères étant inédites au Mexique, les autorités ont souhaité les entourer d'un maximum de transparence.

Elles seront retransmises par satellite et sur internet, a indiqué le président de la commission nationale des hydrocarbures, Juan Carlos Zepeda.

Des représentants de chaque compagnie déposeront leur offre dans les 14 boîtes. Une caméra zoomera sur les enveloppes au moment de leur ouverture et l'offre la plus élevée remportera l'enchère.

En termes de transparence, nous sommes au-dessus des normes internationales, indique Zepeda.

Les groupes présenteront leur offre en ignorant le pourcentage minimum de recettes que le gouvernement souhaite obtenir pour chaque projet.

Ce système transparent a été mis en place pour éviter les critiques contre le gouvernement dans un pays où le taux de corruption est notoirement élevé.

L'an dernier, Peña Nieto avait annulé brusquement un projet de train à grande vitesse attribué à un consortium chinois, s'attirant les foudres de Pékin.

Sa décision était intervenue quelques jours avant la révélation par les médias que sa femme avait acheté une maison luxueuse auprès d'une entreprise mexicaine, membre de ce consortium.

lth/se/ka/pb

EXXONMOBIL

CHEVRON

ONGC - OIL & NATURAL GAS CORPORATION

LOUKOIL

TOTAL

ENI



(c) AFP


Commenter Mexique : appétit international pour les premières enchères pétrolières mercredi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite