Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie à New York, dans un marché frileux

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé lundi à New York, dans un marché qui tentait de s'orienter par rapport aux négociations sur l'Iran, à l'accord entre la Grèce et ses créanciers et à un rapport de l'Opep.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, qui baisse nettement depuis le début du mois, a perdu 54 cents à 52,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a cédé 88 cents à 57,85 dollars.

En baisse à l'ouverture, le marché pétrolier est un temps revenu dans le vert, avant de rechuter plus nettement lors des dernières minutes d'échanges à New York.

Le marché pétrolier est sur la défensive lundi, les investisseurs faisant le tri entre toutes les grosses informations parues depuis vendredi, a résumé Tim Evans de Citi.

Il notait notamment que le marché craint qu'un éventuel accord sur le nucléaire iranien conduise à accroître l'offre, même si cela ne serait pas immédiat.

Tous les ministres engagés dans les négociations sur le programme nucléaire de Téhéran ont jeté leurs forces dans la bataille lundi à Vienne pour tenter d'arracher un accord historique, mais leurs chances d'aboutir dans la soirée semblent faibles, a-t-on indiqué de source iranienne.

Autre gros titre international du week-end, l'accord sur la Grèce a manifestement soutenu le marché pétrolier, de même que la réaction positive des Bourses, a noté John Kilduff, d'Again Capital. Toutefois, on a aussi vu le dollar se renforcer de façon importante, et cela freine tout rebond de l'énergie et des matières premières.

Comme les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine, la force du dollar les rend plus coûteux et donc moins attrayants pour les investisseurs.

Plus spécifiquement au marché pétrolier, les investisseurs ont aussi digéré les prévisions mensuelles de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur l'offre et la demande dans le monde.

Le rapport publié ce matin par l'Opep était assez mitigé, a résumé M. Kilduff. Il a soutenu le marché dans une certaine mesure, car les prévisions de demande ont été fortement relevées. Cependant, les chiffres annoncés en matière de production, qui sont particulièrement élevés pour l'Arabie saoudite, ont sapé cet optimisme.

En effet, l'Opep, qui avait maintenu en l'état début juin son plafond théorique de production, a certes révisé en hausse sa prévision de demande mondiale pour 2015 et annoncé une accélération l'an prochain, mais a aussi prévenu que cette avancée s'accompagnerait d'une progression de la production et ne changerait donc pas la situation de surabondance avant l'an prochain.

jdy/jld/pb

CITIGROUP



(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie à New York, dans un marché frileux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite