Le pétrole baisse, lesté par l'Iran
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 57,71 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,02 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 77 cents à 51,97 dollars.
Nous avons fait un long chemin. Nous devons atteindre un sommet dont nous sommes très proches. Nous sommes si près que si l'on regarde d'en bas on a l'impression qu'on y est arrivé. Mais lorsqu'on est en haut on sait qu'il reste encore quelques pas à faire, a confié dimanche soir le président iranien Hassan Rohani à l'agence Isna.
L'Iran et le groupe P5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) tentent de finaliser un accord ce lundi dans ce dossier qui empoisonne les relations internationales depuis plus de douze ans.
L'objectif est de garantir que les activités nucléaires iraniennes sont strictement pacifiques, comme l'assure Téhéran, en échange d'une levée des sanctions internationales qui brident l'économie du pays depuis 2006.
Engagés depuis septembre 2013, les pourparlers sont entrés dans leur phase finale le 27 juin, avec pour objectif initial un accord pour le 30 juin, un délai déjà repoussé à trois reprises, la dernière fois jusqu'à au lundi 13 juillet.Un accord entre l'Iran et les grandes puissances entraînerait une levée des sanctions frappant les exportations de brut du pays, et donc un afflux de pétrole supplémentaire sur les marchés, un motif de préoccupation dans un marché déjà très excédentaire.
L'impact d'un accord sur les cours du pétrole reste du domaine de la conjecture mais le fait que les principaux contrats à terme sont en baisse (d'environ) un dollar dans les échanges européens est significatif, notaient les analystes du courtier PVM.
(c) AFP