Menu
A+ A A-

Pétrole: Schlumberger va supprimer au moins 120 postes en France

prix du petrole ParisParis: Le groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger va supprimer au moins 120 postes en France, déclinaison de mesures annoncées depuis le début de l'année au niveau mondial, a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de la direction.
La société, qui développe des technologies destinées au forage de puits pétrolier ou à la construction de puits et plateformes, a annoncé en deux temps depuis janvier la suppression de 20.000 emplois dans le monde sur 115.000 salariés.

Le groupe, qui opère dans plus de 85 pays, n'avait pas donné à l'époque de répartition géographique pour ces coupes.

Pour la France, la direction a indiqué à l'AFP que les activités de production d'outils et de technologies sur les sites de Clamart (Hauts-de-Seine) et Abbeville (Somme) sont particulièrement touchées, précisant avoir un projet de licenciement et de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sur ces deux sites.

Ces projets pourraient concerner au total 120 personnes sur les deux sites compte tenu de quelques reclassements possibles, a précisé l'entreprise, qui emploie environ 2.000 personnes dans l'Hexagone.

Dans un communiqué, la fédération CFDT des Mines et de la Métallurgie recense de son côté 176 suppressions de postes dans les deux entités, avec 46 départs déjà effectués. Cela correspond dans les deux cas à 16,5% et 17% des effectifs.

Dans l'entité Etudes et Productions Schlumberger (EPS) de Clamart, le syndicat évoque 136 postes touchés, et affirme que 92 personnes risquent d'être licenciées, les autres ayant déjà quitté l'entreprise.

A Abbeville, 40 postes sont concernés (avec deux départs déjà effectués).

Selon Jean-Paul Morin, responsable du syndicat à Clamart, en pourcentage des effectifs, c'est exactement la déclinaison des annonces faites au niveau mondial. Il a dit à l'AFP s'attendre à ce que les autres entités du groupe comme Geoservices, STS ou SPS soient à terme aussi concernées.

La direction de Schlumberger fait valoir de son côté que les projets présentés aux partenaires sociaux et aux employés ont pour objectif de préserver au mieux les compétences de Clamart et d'Abbeville.

A cause de la forte chute du prix du pétrole qui a conduit les clients de Schlumberger à réduire de façon significative leurs investissements, l'entreprise doit adapter ses ressources à la baisse d'activité partout dans le monde, a expliqué la direction.

Ces annonces interviennent au lendemain de l'annonce par un autre groupe de service parapétrolier, Technip, de la suppression de 6.000 emplois dans le monde (sur 38.000) dans le cadre d'un plan de restructuration visant à réaliser 830 millions d'euros d'économies en 2016 et 2017.

chl/db/cab

SCHLUMBERGER

TECHNIP



(c) AFP


Commenter Pétrole: Schlumberger va supprimer au moins 120 postes en France



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite