Menu
A+ A A-

Pétrole: Schlumberger va supprimer au moins 120 postes en France

prix du petrole ParisParis: Le groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger va supprimer au moins 120 postes en France, déclinaison de mesures annoncées depuis le début de l'année au niveau mondial, a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de la direction.
La société, qui développe des technologies destinées au forage de puits pétrolier ou à la construction de puits et plateformes, a annoncé en deux temps depuis janvier la suppression de 20.000 emplois dans le monde sur 115.000 salariés.

Le groupe, qui opère dans plus de 85 pays, n'avait pas donné à l'époque de répartition géographique pour ces coupes.

Pour la France, la direction a indiqué à l'AFP que les activités de production d'outils et de technologies sur les sites de Clamart (Hauts-de-Seine) et Abbeville (Somme) sont particulièrement touchées, précisant avoir un projet de licenciement et de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sur ces deux sites.

Ces projets pourraient concerner au total 120 personnes sur les deux sites compte tenu de quelques reclassements possibles, a précisé l'entreprise, qui emploie environ 2.000 personnes dans l'Hexagone.

Dans un communiqué, la fédération CFDT des Mines et de la Métallurgie recense de son côté 176 suppressions de postes dans les deux entités, avec 46 départs déjà effectués. Cela correspond dans les deux cas à 16,5% et 17% des effectifs.

Dans l'entité Etudes et Productions Schlumberger (EPS) de Clamart, le syndicat évoque 136 postes touchés, et affirme que 92 personnes risquent d'être licenciées, les autres ayant déjà quitté l'entreprise.

A Abbeville, 40 postes sont concernés (avec deux départs déjà effectués).

Selon Jean-Paul Morin, responsable du syndicat à Clamart, en pourcentage des effectifs, c'est exactement la déclinaison des annonces faites au niveau mondial. Il a dit à l'AFP s'attendre à ce que les autres entités du groupe comme Geoservices, STS ou SPS soient à terme aussi concernées.

La direction de Schlumberger fait valoir de son côté que les projets présentés aux partenaires sociaux et aux employés ont pour objectif de préserver au mieux les compétences de Clamart et d'Abbeville.

A cause de la forte chute du prix du pétrole qui a conduit les clients de Schlumberger à réduire de façon significative leurs investissements, l'entreprise doit adapter ses ressources à la baisse d'activité partout dans le monde, a expliqué la direction.

Ces annonces interviennent au lendemain de l'annonce par un autre groupe de service parapétrolier, Technip, de la suppression de 6.000 emplois dans le monde (sur 38.000) dans le cadre d'un plan de restructuration visant à réaliser 830 millions d'euros d'économies en 2016 et 2017.

chl/db/cab

SCHLUMBERGER

TECHNIP



(c) AFP


Commenter Pétrole: Schlumberger va supprimer au moins 120 postes en France



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite