Menu
A+ A A-

Pétrole: Schlumberger va supprimer au moins 120 postes en France

prix du petrole ParisParis: Le groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger va supprimer au moins 120 postes en France, déclinaison de mesures annoncées depuis le début de l'année au niveau mondial, a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de la direction.
La société, qui développe des technologies destinées au forage de puits pétrolier ou à la construction de puits et plateformes, a annoncé en deux temps depuis janvier la suppression de 20.000 emplois dans le monde sur 115.000 salariés.

Le groupe, qui opère dans plus de 85 pays, n'avait pas donné à l'époque de répartition géographique pour ces coupes.

Pour la France, la direction a indiqué à l'AFP que les activités de production d'outils et de technologies sur les sites de Clamart (Hauts-de-Seine) et Abbeville (Somme) sont particulièrement touchées, précisant avoir un projet de licenciement et de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sur ces deux sites.

Ces projets pourraient concerner au total 120 personnes sur les deux sites compte tenu de quelques reclassements possibles, a précisé l'entreprise, qui emploie environ 2.000 personnes dans l'Hexagone.

Dans un communiqué, la fédération CFDT des Mines et de la Métallurgie recense de son côté 176 suppressions de postes dans les deux entités, avec 46 départs déjà effectués. Cela correspond dans les deux cas à 16,5% et 17% des effectifs.

Dans l'entité Etudes et Productions Schlumberger (EPS) de Clamart, le syndicat évoque 136 postes touchés, et affirme que 92 personnes risquent d'être licenciées, les autres ayant déjà quitté l'entreprise.

A Abbeville, 40 postes sont concernés (avec deux départs déjà effectués).

Selon Jean-Paul Morin, responsable du syndicat à Clamart, en pourcentage des effectifs, c'est exactement la déclinaison des annonces faites au niveau mondial. Il a dit à l'AFP s'attendre à ce que les autres entités du groupe comme Geoservices, STS ou SPS soient à terme aussi concernées.

La direction de Schlumberger fait valoir de son côté que les projets présentés aux partenaires sociaux et aux employés ont pour objectif de préserver au mieux les compétences de Clamart et d'Abbeville.

A cause de la forte chute du prix du pétrole qui a conduit les clients de Schlumberger à réduire de façon significative leurs investissements, l'entreprise doit adapter ses ressources à la baisse d'activité partout dans le monde, a expliqué la direction.

Ces annonces interviennent au lendemain de l'annonce par un autre groupe de service parapétrolier, Technip, de la suppression de 6.000 emplois dans le monde (sur 38.000) dans le cadre d'un plan de restructuration visant à réaliser 830 millions d'euros d'économies en 2016 et 2017.

chl/db/cab

SCHLUMBERGER

TECHNIP



(c) AFP


Commenter Pétrole: Schlumberger va supprimer au moins 120 postes en France



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite