Le pétrole chute de 8% à 52,53 dollars le baril en clôture à New York
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a lâché 4,43 dollars à 52,53 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), retrouvant ses niveaux de la mi-avril.
Avec la crise en Grèce, avec l'instabilité des marchés en Chine, la demande qu'on voyait encore récemment pour le pétrole s'érode rapidement, a souligné Carl Larry, chez Frost & Sullivan.
Par ailleurs le marché mondial fait toujours face à une offre surabondante, alors que les investisseurs attendent le résultat des pourparlers sur le nucléaire iranien entre Téhéran et les grandes puissances, qui pourrait conduire à une levée des sanctions frappant la République islamique.
Or, notait Tim Evans chez Citi, même sans barils iraniens en plus, il y a déjà trop de pétrole sur le marché.
Bart Melek, chez TD Securities, a souligné que l'Opep produit largement au-dessus des plafonds et la production américaine est proche de ses records.
Même si la demande était solide on aurait déjà du mal à absorber les surplus de production saoudienne et irakienne constatés en mai par rapport à ce qui avait été anticipé, a ajouté M. Melek.
chr/jld/pb
CITIGROUP
(c) AFP