Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, lesté par la Grèce et la surabondance d'offre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole chutaient lundi en cours d'échanges européens, après le non grec aux créanciers d'Athènes et dans un marché inondé d'or noir.
Vers 10H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 58,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,38 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 2,48 dollars à 54,45 dollars par rapport à la clôture de jeudi. La salle de marché du WTI était restée fermée vendredi à New York en raison d'un jour férié.

La tourmente grecque fait pression sur les cours du Brent, expliquaient les analystes de PVM. Les cours du Brent sont tombés vers 09H30 GMT à leur plus bas niveau depuis le 15 avril, à 58,78 dollars le baril.

Les Grecs se sont prononcés massivement contre les exigences des créanciers du pays, votant à 61,31% en faveur du non à leurs propositions, créant une grande incertitude quant à l'éventuelle reprise des négociations ou même une possible sortie du pays de la zone euro.

Les cours de la référence américaine, le WTI, ont atteint vers 09H00 GMT leur plus bas niveau depuis le 15 avril également, à 54,44 dollars le baril, même si, comme le précisait Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, le fort déclin des cours du WTI avait également à voir avec le fait que les marchés américains sont restés fermés vendredi et que les prix rattrapaient leur retard sur le mouvement de la référence européenne en fin de semaine.

Pour Myrto Sokou, analyste chez Sucden Financial, le dollar fort et les inquiétudes sur la stabilité économique de la Grèce pesait sur toutes les matières premières ce lundi.

Un renchérissement du dollar tend en effet à rendre moins attractifs les achats de pétrole libellés en dollar, car plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Grèce mise à part, les analystes soulignaient également que les fondamentaux du marché du pétrole restaient baissiers, l'offre demeurant surabondante.

Les cours de l'or noir demeuraient ainsi lestés par les négociations sur le nucléaire iranien alors que les ministres des grandes puissances et de l'Iran se retrouvent à Vienne.

L'Iran et les six pays négociateurs se sont donnés jusqu'à mardi pour parvenir à un accord visant à s'assurer que le programme iranien ne puisse avoir de dimension militaire, en échange d'une levée des sanctions internationales qui frappent le pays.

Et la levée des sanctions, même si elle ne sera pas immédiate, devrait se traduire par un afflux d'or noir iranien sur les marchés, ce qui pourrait retarder toute reprise ferme des cours en 2015-2016, selon plusieurs analystes.

Nous pouvons être certains que les exportations de brut iranien, actuellement à 1,4 million de barils par jour (mbj), vont augmenter discrètement bien avant la levée des sanctions, estimaient les analystes de PVM.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse, lesté par la Grèce et la surabondance d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite