Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, lesté par l'Iran et les états-Unis

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, sous la pression des négociations entre l'Iran et les grandes puissances, et après une hausse du nombre de puits de forage aux États-Unis la veille.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 60,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,68 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

La référence européenne du brut a atteint vendredi vers 15H40 GMT son niveau le plus bas depuis le 15 avril, à 60,12 dollars le baril.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,37 dollar à 55,56 dollars. Le WTI est tombé vers 15H40 GMT à 55,41 dollars le baril, son minimum depuis le 21 avril. La salle de marché est restée fermée vendredi à New York en raison d'un jour férié.

Les diplomates de l'Iran et des pays du groupe 5+1 mettaient les bouchées doubles ce vendredi dans les négociations sur le nucléaire iranien avant le retour dimanche soir à Vienne de tous les ministres censés faire les derniers arbitrages politiques pour un accord.

On arrive au bout du chemin. Ca sent la fin. Il reste cinq jours (avant la nouvelle date butoir du 7 juillet), on espère conclure d'ici là, a déclaré une source diplomatique occidentale vendredi matin.

Un accord doit garantir que le programme nucléaire iranien sera uniquement civil, en échange d'une levée des sanctions internationales, incluant les exportations de brut du pays.

Une levée des sanctions pourrait ainsi se traduire par un doublement des exportations iraniennes de brut, selon plusieurs analystes, une perspective baissière pour les investisseurs alors que l'offre mondiale demeure surabondante.

Par ailleurs, les cours demeuraient lestés par les craintes concernant l'offre américaine après l'augmentation du nombre de puits de forage aux États-Unis cette semaine.

Selon un décompte établi par le groupe privé Baker Hughes, le nombre de puits de forage en activité a grimpé de 12 unités, soit la première hausse en 30 semaines.

Les puits de forage ont été ouverts dans les zones majeures de pétrole de schiste, dont trois d'entre elles à Eagle Ford (sud du Texas), deux à Bakken (Dakota du Nord), une dans le bassin Permian (Texas et Nouveau Mexique) et une dans le Niobrara (Colorado), soulignaient les analystes de Commerzbank.

Si de nouveaux puits devaient être ajoutés dans les prochaines semaines, ceci renforcerait les interrogations sur le déclin attendu de la production américaine.

En effet, la baisse du décompte des précédents mois ne s'est pas traduite par un déclin marqué de la production aux États-Unis qui, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de l'Énergie (DoE), dépasse toujours 9,5 millions de barils par jour.

Combinées avec d'autres nouvelles cette semaine - la production (en mai) de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a atteint un plus haut niveau depuis 2012, et l'offre des États-Unis a grimpé à son plus haut depuis 1971 en avril- ces statistiques limitent la hausse potentielle des cours du pétrole, expliquait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

bur-cv/acd/gib

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

BAKER HUGHES

FORD MOTOR

COMMERZBANK



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse, lesté par l'Iran et les états-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre Washington et...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite