Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu, achats à bon compte et baisse du dollar

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient un peu jeudi en fin d'échanges européens, sur fond d'achats à bon compte, et aidés par une petite faiblesse du dollar après la publication des chiffres des créations d'emplois pour juin aux États-Unis.
Vers 16H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 62,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 47 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 50 cents à 57,46 dollars.

Il semble que les opérateurs de marché ont profité du calme sur les marchés pour effectuer quelques achats à bon compte étant donné qu'il n'y a pas de facteurs clairs ayant soutenus les prix ce mercredi, expliquait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Les cours du pétrole trouvaient également un peu de soutien dans le léger accès de faiblesse du dollar lesté par des chiffres des créations d'emplois pour juin aux États-Unis un peu plus faibles qu'attendu, selon plusieurs analystes.

La baisse du billet vert tend à rendre plus attractifs les achats de pétrole, libellés en dollar, car moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, la chute des prix du pétrole mercredi à cause de la hausse inattendue des stocks américains de brut, après deux mois de baisse continue, a été un peu exagérée, notait Robert Montefusco de Sucden. Le Brent a perdu près de 2,5% de sa valeur mercredi, et le WTI près de 4%.

Les marchés se sont focalisés sur la hausse des stocks de brut, mais une fois les statistiques officielles décortiquées, l'augmentation de la demande des raffineries américaines s'est avéré être un facteur plutôt haussier pour les cours.

Les raffineries américaines ont fonctionné à 95% de leur capacité la semaine dernière, contre 94% la semaine précédente, un plus haut depuis début décembre 2014, constataient les analystes de Petromatrix.

Mais les perspectives à court et moyen terme pour le marché du pétrole restent mitigées, alors que les tractations entre l'Iran et les ministres des pays du P5+1 s'intensifient.

Les investisseurs pariant sur une baisse des cours espèrent que l'augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la hausse des réserves américaines de brut après la saison des déplacements automobiles va permettre aux prix de baisser, expliquait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La production de l'Opep n'a en effet cessé d'augmenter ces derniers mois et dépasse les objectifs officiels du cartel fixé à 30 millions de barils par jour.

Par ailleurs, les investisseurs surveilleront le décompte des puits de forage aux États-Unis de la société de services pétroliers Baker Hughes. Il sera publié ce jeudi et non vendredi pour cause de jour férié aux États-Unis.



(c) AFP


Commenter Le pétrole monte un peu, achats à bon compte et baisse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite