Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise après une forte chute mercredi

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient mollement autour de l'équilibre jeudi en cours d'échanges européens, après la forte baisse déclenchée par la hausse inattendue des stocks de brut américain la veille.
Vers 10H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 62,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 26 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 7 cents à 57,03 dollars.

Les prix du pétrole se sont retrouvés sous pression mercredi, perdant près de 2,5% pour le Brent et près de 4% pour le WTI, à cause de la hausse inattendue des stocks américains de brut, après deux mois de baisse continue.

Selon le Département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 26 juin, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,4 millions de barils, à 465,4 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à un repli de 2,5 millions.

Cette augmentation des stocks a principalement été due à une hausse des importations de brut, notamment en provenance du Canada mais, selon les analystes de Commerzbank, une augmentation de la demande des raffineries américaines a permis de limiter la poussée.

Les raffineries américaines ont fonctionné à 95% de leur capacité la semaine dernière, contre 94% la semaine précédente, un plus haut depuis début décembre 2014, constataient les analystes de Petromatrix.

Les cours se reprenaient légèrement ce jeudi, aidés par la forte demande de produits pétroliers aux États-Unis, en pleine saison des grands déplacements automobiles estivaux, et au profit d'achats à bon compte. Mais les perspectives à court et moyen terme pour le marché du pétrole restent mitigées.

Les investisseurs pariant sur une baisse des cours espèrent que l'augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la hausse des réserves américaines de brut après la saison des déplacements automobiles va permettre aux prix de baisser, expliquait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La production de l'Opep n'a en effet cessé d'augmenter ces derniers mois et dépasse les objectifs officiels du cartel fixé à 30 millions de barils par jour.

Par ailleurs, les investisseurs surveilleront le décompte des puits de forage aux États-Unis de la société de services pétroliers Baker Hughes. Il sera publié ce jeudi et non vendredi pour cause de jour férié aux États-Unis.



(c) AFP


Commenter Le pétrole se stabilise après une forte chute mercredi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite