Menu
A+ A A-

Le pétrole recule dans un marché inquiet sur l'offre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent avant la sortie des statistiques officielles sur les stocks américains de brut, et inquiet face à l'augmentation de l'offre des pays de l'Opep.
Vers 10H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 62,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 69 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 90 cents à 58,57 dollars.

Les cours reculaient avant la parution des statistiques du Département américain de l'Énergie (DoE) ce mercredi, malgré une nouvelle baisse attendue des stocks américains de brut. Un déclin est généralement de bon augure car il signale la bonne santé de la demande américaine. Les États-Unis sont le plus gros consommateur de pétrole au monde.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon des prévisions médianes, à une baisse des stocks de brut de 2,5 millions de barils pour la semaine achevée le 26 juin.

La baisse récente des stocks de brut a été interprétée comme une indication que la stratégie de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de décourager la production de pétrole de schiste américain a un impact, notaient les analystes du courtier PVM.

Mais le déclin des réserves à plus à voir avec une augmentation des cadences des raffineries aux États-Unis qu'une baisse de la production. La diminution des stocks de brut a été plus que compensée par une hausse des stocks de produits pétroliers depuis la fin du mois d'avril, soulignaient-ils.

D'ailleurs les investisseurs s'attacheront d'avantage à décortiquer les statistiques sur les réserves américaines de produits pétroliers.

Toujours selon le panel de Bloomberg, les réserves d'essence auraient diminué de 250.000 barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène etc.) auraient augmenté de 1,5 million de barils.

Les marchés surveillaient également la progression des négociations entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire du pays qui ont été prolongées.

La communauté internationale veut s'assurer que le programme nucléaire iranien est à vocation strictement civile et que Téhéran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique, en échange d'une levée des sanctions internationales qui étranglent son économie.

Une levée des sanctions pourrait se traduire par un doublement des exportations iraniennes, une perspective baissière pour les investisseurs alors que l'offre mondiale demeure surabondante.

Pour les analystes de Petromatrix, un accord est en passe d'être conclu et pourrait même être livré avant la nouvelle date butoir officielle du 7 juillet.

Cela va prendre quelques mois avant que l'Iran n'exporte à pleine capacité. Nous nous attendons à ce que l'Arabie saoudite utilise ce temps pour maximiser ses exportations, soulignaient-ils.

Le production de l'Opep n'a cessé d'augmenter ces derniers mois et dépasse les objectifs officiels du cartel. Cette hausse vient de l'Arabie saoudite et de l'Irak, ces deux pays cherchent à grappiller le moindre dollar de revenu pétrolier avant le retour de l'Iran, s'accordait à dire les analystes de PVM.



(c) AFP


Commenter Le pétrole recule dans un marché inquiet sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite