Logo

Le pétrole grimpe, prolongation des discussions sur le nucléaire iranien

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole grimpaient mardi en cours d'échanges européens, alors que les négociations entre l'Iran et les grandes puissances seront prolongées, repoussant ainsi le risque de voir les exportations iraniennes inonder le marché.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 63,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,10 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 59 cents à 58,92 dollars.

La prolongation officielle des négociations entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire du pays apportait du soutien aux cours ce mardi.

Les puissances du groupe 5+1 et l'Iran se sont en effet données jusqu'au 7 juillet pour continuer les négociations afin de parvenir à un accord global sur le dossier nucléaire iranien, selon un porte-parole américain à Vienne.

Les discussions devaient expirer le 30 juin au soir, date butoir initialement fixée, mais toutes les parties sont convenues de dépasser le délais vu les enjeux et les points de blocage persistants.

La communauté internationale veut s'assurer que le programme nucléaire iranien est à vocation strictement civile et que Téhéran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique, en échange d'une levée des sanctions internationales qui étranglent son économie.

Une levée des sanctions pourrait se traduire par un doublement des exportations iraniennes, une perspective baissière pour les investisseurs alors que l'offre mondiale demeure surabondante.

Des questions clés demeurent cependant sans réponse, notamment celle de la levée des sanctions, immédiate, comme le voudrait Téhéran, ou progressive et conditionnelle, comme le réclame le P5+1.

Les sanctions sur les exportations ne devraient pas être levées avant six mois après la signature d'un accord entre l'Iran et le P5+1, estimaient les analystes de Citi qui soulignaient que l'état actuel des installations pétrolières du pays pourrait empêcher le secteur pétrolier d'augmenter la production au rythme prévu.



(c) AFP


Commenter Le pétrole grimpe, prolongation des discussions sur le nucléaire iranien

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.