Les cours du pétrole sans direction en Asie, les yeux rivés sur la Grèce
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août perdait huit cents, à 59,62 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 20 cents, à 63,40 dollars.
Les marchés seront tournés vers la Grèce vendredi et pendant le week-end, a commenté la United Overseas Bank de Singapour.
Les dirigeants européens ont fixé un ultimatum, jusqu'à samedi, date d'une nouvelle réunion de l'Eurogroupe - les ministres des Finances des 19 -, pour que la Grèce tombe d'accord avec ses créanciers.
En jeu, un renflouement de la Grèce dont les caisses sont vides, qui lui permettrait d'éviter un défaut de paiement, derrière lequel se profile la menace d'une sortie de la Grèce de la zone euro. Un Grexit serait un scénario catastrophe pour les responsables européens et pour beaucoup de Grecs qui veulent rester dans l'euro.
Les marchés surveilleront aussi de près les négociations entre l'Iran et les grandes puissances ce weekend à Vienne. Un accord doit garantir que le programme nucléaire iranien sera uniquement civil, en échange d'une levée des sanctions internationales.
Dans un tel cas, l'Iran serait à même de produire un million de barils de pétrole par jour supplémentaires dans les six mois qui suivent, selon Téhéran.
Jeudi, le cours du baril de WTI pour livraison en août a perdu 57 cents à 59,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a terminé la séance en baisse de 29 cents, à 63,49 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
bjp/fa/ev/mf
UNITED OVERSEAS BANK
INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP
(c) AFP