Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en petite hausse dans un marché sans conviction à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini la séance en petite hausse lundi à New York, dans un marché où l'espoir d'un accord sur la Grèce était contrebalancé par les inquiétudes sur la surabondance de l'offre.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 7 cents à 59,68 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir passé presque toute la séance dans le rouge.

Avant l'ouverture du marché américain, les cours s'étaient orientés à la hausse, bénéficiant, comme les marchés d'actions, de l'optimisme ambiant sur les chances d'un accord entre la Grèce et ses créanciers, mais, soit les investisseurs ont perdu de leur enthousiasme, soit d'autres inquiétudes sont venues prendre le dessus.

Pour Tim Evans, chez Citi, c'est le déséquilibre persistant entre l'offre et la demande qui pèse surtout sur le marché.

On espère toujours qu'une forte demande saisonnière au deuxième semestre limitera le sentiment négatif, mais on remarque que le marché se rend de mieux en mieux compte que même un surplus (d'offre) plus faible (qu'au premier semestre) augmenterait encore les stocks, dans une période de l'année où il est bien plus courant d'assister à un déficit saisonnier, a-t-il expliqué dans une note.

Certains analystes voient dans les négociations sur le programme nucléaire iranien des raisons supplémentaires de s'inquiéter du surplus d'offre.

Les (responsables) iraniens ont l'air prêts à soutenir un accord, ce qui ouvrirait la porte à une augmentation de la production du pays qui s'ajouterait à l'offre déjà surabondante et pèserait sur les cours, a expliqué Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

L'Iran et le groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont engagés depuis 20 mois dans d'intenses tractations.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a estimé lundi qu'un accord était possible d'ici la date butoir du 30 juin ou quelques jours après.

Il s'agit de garantir le caractère pacifique du programme nucléaire de l'Iran, en échange d'une levée des sanctions internationales qui affectent l'économie de ce pays.

Le marché semble complaisant à propos de l'augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des négociations iraniennes, mais ces deux facteurs pourraient contrebalancer toute baisse de la production américaine, ont averti les analystes de Morgan Stanley.

Mais au total, comme l'a noté Kyle Cooper chez IAF Advisors, le marché manque de conviction pour faire évoluer les cours. Il a noté que même en cas d'accord avec les Iraniens, il faudra 120 ou 180 jours pour voir arriver le brut iranien, ce qui n'est pas de nature à faire beaucoup bouger les cours dans l'immédiat.



(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en petite hausse dans un marché sans conviction à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite