Coentreprise des pétrolières nationales PDVSA/Rosneft
Ce projet fait partie du Plan stratégique d'investissements signé par le président de PDVSA, Eulogio Del Pino, et le directeur général de Rosneft, Igor Setchin, en marge du récent Forum économique international de Saint-Pétersbourg, a indiqué PDVSA dans un communiqué dimanche.
Le Plan, qui ne donne pas de détails financiers, établit les principes pour la constitution d'une entreprise mixte chargée de construire puis gérer des infrastructures de gaz naturel dans le nord-est du Venezuela.
Le Plan permettra enfin de mener à bien le projet d'expansion du site José Antonio Anzoategui, pour atteindre une nouvelle capacité de traitement de 145.000 barils par jour de pétrole.
Le Venezuela compte les plus importantes réserves pétrolières au monde mais a beaucoup souffert ces derniers mois de la chute des cours : en 2014, PDVSA, rouage essentiel de l'économie du pays, a vu son chiffre d'affaires reculer de 4,3% en 2014, à 128,4 milliards de dollars, et sa production baisser de 4% à 2,78 millions de barils par jour (mbj).
axm/ja/ka/nas
ROSNEFT
(c) AFP