Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse à New York dans un pessimisme renouvelé sur l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé vendredi à New York, dans un marché où des propos de l'Arabie saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ont relancé le pessimisme sur le niveau élevé de l'offre.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a perdu 84 cents à 59,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les marchés pétroliers sont sur la défensive et continuent à sembler peu enclins à prendre des risques (...) face aux inquiétudes sur une offre toujours excessive, a résumé Tim Evans, de Citi.

Ali al-Nouaïmi, le ministre saoudien du Pétrole, a de nouveau attiré l'attention jeudi sur le fait que la surabondance pourrait durer, a-t-il mis en avant. Il s'est dit prêt à recourir aux 1,5 à 2 millions de barils par jour (bpj) de plus que le royaume peut encore produire, dès que la demande aura assez augmenté pour absorber ces barils supplémentaires.

Ryad est le principal acteur de l'Opep, qui a maintenu en l'état son plafond de production début juin à 30 millions de bpj, après avoir déjà largement contribué à faire chuter les cours au second semestre 2014 en s'abstenant de réduire son offre.

Par ailleurs, hors des actualités spécifiques à l'or noir, le marché était déprimé aujourd'hui en raison des préoccupations sur la saga des négociations sur la dette grecque, par crainte que l'on ne parvienne vraiment pas à un accord, a jugé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Le gouvernement grec mise sur un accord avec ses créanciers au sommet européen de lundi mais les dirigeants européens appellent Athènes à préparer un compromis dès ce week-end pour éviter un défaut de paiement de plus en plus plausible pour la population, qui met ses économies à l'abri.

En revanche, ce qui semble avoir un peu aidé le marché, c'est que le nombre de puits américains en activité a baissé pour la 28e semaine de suite, ce qui pourrait laisser croire à une future baisse de la production, a noté M. Flynn. Après la publication de ce chiffre, les cours se sont un peu redressés.

Les cours, qui avaient en effet perdu plus de 1,5 dollar le baril en séance à New York, finissent quoi qu'il en soit la semaine à un niveau à peu près semblable à celui de vendredi dernier, un peu en-dessous des 60 dollars.

C'est autour de ce seuil que les prix se stabilisent depuis le début du printemps après avoir chuté en début d'année sous les 45 dollars, à leur plus bas niveau depuis six ans.



(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse à New York dans un pessimisme renouvelé sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 septembre 2025 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartai à la en hausse la semaine passée tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la...

    lundi 22 septembre 2025 à 13:15

    Le pétrole tiraillé entre risques sur le pétrole russe et of…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, tiraillés entre l'escalade des tensions entre pays européens et Moscou, de nature à soutenir...

    vendredi 19 septembre 2025 à 11:54

    Le pétrole trébuche, le marché soupesant le risque géopoliti…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, la perspective d'une offre excédentaire prenant le pas sur les craintes qui...

    jeudi 18 septembre 2025 à 21:28

    Le pétrole recule face aux inquiétudes sur la demande améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont perdu du terrain jeudi, minés par les craintes d'une demande atone aux Etats-Unis, au...

    jeudi 18 septembre 2025 à 11:38

    Le pétrole atone après la décision de baisse de taux de la F…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi après la baisse des taux directeurs largement anticipée de la Réserve fédérale américaine (Fed)...

    mercredi 17 septembre 2025 à 22:55

    Le pétrole crispé par les craintes d'une offre surabondante

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, continuant de s'inquiéter du niveau de la demande au regard d'une offre...

    mercredi 17 septembre 2025 à 17:26

    USA: chute surprise des stocks de pétrole, reprise marquée d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après deux hausses consécutives, selon...

    mercredi 17 septembre 2025 à 12:04

    Le pétrole prudent avant la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement mercredi, soufflant après une nette hausse mardi et avant la décision sur le taux directeur...

    mardi 16 septembre 2025 à 21:08

    Le pétrole monte, entre attaques ukrainiennes et sanctions c…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont progressé mardi alors que les opérateurs craignent une intensification des attaques ukrainiennes sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 2 septembre 2025 Après une semaine fin août où le Brent s’est maintenu en moyenne autour des 68$ et le WTI à 64$, les cours du pétrole ont nettement progressé ce mardi : le Brent a grimpé à plus de 69,50$ le baril et le WTI a approché les 66$ (+ de 3 % de hausse), confirmant le retour de la volatilité sur fond de tensions géopolitiques.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite