Rosneft vend 20% d'un projet en Sibérie à BP et se renforce dans les raffineries en Allemagne
L'accord contraignant concerne le gisement de Srédnébotouobinskoïé, présenté comme l'un des plus vastes de cette région, et a été signé par le directeur général de Rosneft Igor Setchine et le président de BP en Russie David Campbell en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Les deux sociétés ont également signé un accord pour explorer ensemble deux projets en Sibérie occidentale et pour doubler la participation de Rosneft dans quatre raffineries communes en Allemagne.
Lors de la signature de ces contrats, M. Setchine a souligné qu'ils témoignaient d'un très haut niveau de confiance.
Dans un communiqué, M. Campbell s'est félicité de son côté d'un accord qui renforce encore (la) relation avec Rosneft et met en lumière la position et la stratégie de BP comme investisseur à long terme en Russie.
Rosneft est visé par des sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne car son patron, Igor Setchine, est considéré comme un très proche de Vladimir Poutine.
L'accord avec BP vise à développer un gisement considéré comme l'un des plus importants en Sibérie orientale qui produit actuellement 20.000 barils par jour, a précisé le groupe russe dans un communiqué. La société commune au deux géants des hydrocarbures, Taas, va par ailleurs se charger d'explorer les réserves de cette région.
Concernant les accords en Allemagne, ils signent le renforcement des positions de Rosneft dans une région clé, l'Europe occidentale, et confirme la réputation du groupe comme fournisseur fiable d'énergie au marché européen, a souligné M. Setchine dans un communiqué.
mak-gmo/kat/ggy
(c) AFP