Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut ouvre sans grand changement à New York, marché attentiste

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient très légèrement mardi peu après l'ouverture à New York, dans un marché pris par l'immobilisme avant de nouveaux éléments sur l'offre américaine et face aux effets défavorables d'un renforcement du dollar.
Vers 13H10 GMT/15h10 HEC, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet perdait sept cents à 59,45 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), dans la foulée de trois séances consécutives de baisse.

"L'élément le plus important, cela reste la force du dollar, en particulier avec la Grèce sur le devant de la scène", a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

A quelques jours d'un possible défaut du pays, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, cherchait mardi l'appui des leaders des partis grecs d'opposition, leur confiant apparemment qu'il était encore prêt à faire "deux ou trois gestes" vers les créanciers, UE et FMI.

"Ce qui se passe en Grèce a vraiment un effet sur les prix du pétrole en ce moment", a insisté M. Larry, rappelant que la force du billet vert décourage les investisseurs de se tourner vers le marché de l'or noir, libellé en monnaie américaine.

Pour le reste, peu d'éléments concernaient directement mardi le marché pétrolier, à part une mise en garde des autorités météorologiques américaines sur un risque de tempête tropicale dans le golfe du Mexique, là où se trouvent près de la moitié des raffineries des Etats-Unis, comme le rappelaient les analystes de Commerzbank.

"Si cette tempête conduisait à un déclin du raffinage du pétrole, cela ferait baisser les prix, car cela laisserait attendre une hausse des réserves de brut", ont-ils expliqué. "D'un autre côté, cela tirerait vers le haut les cours des produits à base de pétrole, car la baisse de production conduirait à un déstockage."

Sur le plan de l'offre américaine, pour le moment, "le marché s'attend à une baisse des stocks de brut" dans les chiffres hebdomadaires que publiera mercredi le gouvernement américain sur la question, a rapporté M. Larry.

Les réserves de brut baissent depuis plusieurs semaines, mais certains observateurs restent sceptiques quant aux conclusions à en tirer car ils soulignent que la production américaine ne donne, elle, pas de signe de ralentissement malgré une baisse persistante du nombre de puits de forage.

Comme tous les mardis, le marché se préparera aux chiffres du département de l'Energie en digérant les estimations sur le sujet de la fédération American Petroleum Institute, publiées après la clôture.


(c) AFP

Commenter Pétrole: le brut ouvre sans grand changement à New York, marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite