Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut ouvre sans grand changement à New York, marché attentiste

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient très légèrement mardi peu après l'ouverture à New York, dans un marché pris par l'immobilisme avant de nouveaux éléments sur l'offre américaine et face aux effets défavorables d'un renforcement du dollar.
Vers 13H10 GMT/15h10 HEC, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet perdait sept cents à 59,45 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), dans la foulée de trois séances consécutives de baisse.

"L'élément le plus important, cela reste la force du dollar, en particulier avec la Grèce sur le devant de la scène", a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

A quelques jours d'un possible défaut du pays, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, cherchait mardi l'appui des leaders des partis grecs d'opposition, leur confiant apparemment qu'il était encore prêt à faire "deux ou trois gestes" vers les créanciers, UE et FMI.

"Ce qui se passe en Grèce a vraiment un effet sur les prix du pétrole en ce moment", a insisté M. Larry, rappelant que la force du billet vert décourage les investisseurs de se tourner vers le marché de l'or noir, libellé en monnaie américaine.

Pour le reste, peu d'éléments concernaient directement mardi le marché pétrolier, à part une mise en garde des autorités météorologiques américaines sur un risque de tempête tropicale dans le golfe du Mexique, là où se trouvent près de la moitié des raffineries des Etats-Unis, comme le rappelaient les analystes de Commerzbank.

"Si cette tempête conduisait à un déclin du raffinage du pétrole, cela ferait baisser les prix, car cela laisserait attendre une hausse des réserves de brut", ont-ils expliqué. "D'un autre côté, cela tirerait vers le haut les cours des produits à base de pétrole, car la baisse de production conduirait à un déstockage."

Sur le plan de l'offre américaine, pour le moment, "le marché s'attend à une baisse des stocks de brut" dans les chiffres hebdomadaires que publiera mercredi le gouvernement américain sur la question, a rapporté M. Larry.

Les réserves de brut baissent depuis plusieurs semaines, mais certains observateurs restent sceptiques quant aux conclusions à en tirer car ils soulignent que la production américaine ne donne, elle, pas de signe de ralentissement malgré une baisse persistante du nombre de puits de forage.

Comme tous les mardis, le marché se préparera aux chiffres du département de l'Energie en digérant les estimations sur le sujet de la fédération American Petroleum Institute, publiées après la clôture.


(c) AFP

Commenter Pétrole: le brut ouvre sans grand changement à New York, marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite