Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse à New York, l'inquiétude demeure sur l'excès d'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont un peu baissé lundi à New York, sans grande actualité sur un marché de l'or noir qui restait préoccupé par le niveau élevé de l'offre, des Etats-Unis comme de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a cédé 44 cents à 59,52 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà baissé lors des deux précédentes séances la semaine dernière.

On continue dans la foulée du déclin de la semaine dernière, sur fond d'inquiétudes sur la surabondance, a résumé Matt Smith de Clipper Data, soulignant toutefois que malgré l'instabilité persistante des cours, ils restent autour du même niveau.

Depuis le début du printemps, les cours gravitent autour de 60 dollars le baril à New York, après avoir chuté à la mi-mars à leur plus bas niveau depuis six ans à moins de 45 dollars.

Les analystes s'interrogent sur la pérennité de ce rebond et sur la capacité du marché à se propulser au-delà, car le niveau élevé de l'offre, qui avait largement contribué à faire chuter les prix de moitié au second semestre de l'an dernier, ne s'est guère amélioré dans les faits.

Au contraire, aux dernières nouvelles, l'Arabie Saoudite s'est dit prête à augmenter sa production, tandis que celle des Etats-Unis reste tenace, a noté M. Smith.

Il remarquait cependant que les prix de l'or noir, en baisse de plus d'un dollar en début de journée à New York, avaient obtenu un peu de soutien d'un affaiblissement du dollar, qui rend plus intéressants les prix pétroliers, puisqu'ils sont libellés en monnaie américaine.

Pour Tim Evans, de Citi, le marché pétrolier s'est surtout trouvé sous la pression d'éléments extérieurs, en premier lieu les inquiétudes sur les effets d'un éventuel défaut de la Grèce et d'une sortie du pays de l'euro après l'échec de négociations au cours du week-end.

Les positions de la Grèce et ses créanciers sont désormais figées, Athènes ayant cédé du terrain sur un objectif budgétaire central pour mieux se dire déterminée à attendre patiemment des concessions de ses interlocuteurs, malgré l'urgence financière.

Enfin, selon M. Evans, les prix ont aussi pâti de considérations techniques en raison de l'expiration du contrat pour juillet sur le Brent.



(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse à New York, l'inquiétude demeure sur l'excès d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite