Menu
A+ A A-

Le pétrole recule dans un marché déprimé par la surabondance de l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé vendredi à New York, dans un marché toujours déprimé par la surabondance de l'offre et ne parvenant pas à se réjouir d'une nouvelle baisse du nombre de puits actifs aux Etats-Unis.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a cédé 81 cents à 59,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), repassant en fin de séance sous le seuil des 60 dollars qu'il avait franchi à la hausse mardi.

Les données fondamentales du marché n'ont pas changé et elles poussent à la baisse, a souligné James Williams, chez WTRG Economic.

En particulier aux Etats-Unis, nous avons toujours 80 millions de barils de brut dont nous ne savons que faire, a-t-il dit, alors même que les stocks ont reculé bien plus que prévu la semaine dernière, ce qui avait permis aux cours de remonter en milieu de semaine.

Dans ce contexte de surabondance, le marché ne semble plus prêter grande attention au décompte hebdomadaire des puits de pétrole en activité aux Etats-Unis fourni par la société de service Baker Hughes. Il a révélé vendredi qu'il y en avait 7 de moins que la semaine dernière.

Toutefois, le fait que plus de 60% des puits actifs en octobre aient fermé depuis lors n'a pas empêché la production américaine de toucher un nouveau sommet durant la semaine achevée le 5 juin, selon les derniers chiffres du ministère de l'Energie (DoE) paru mercredi.

Depuis lors, entre un rapport de l'AIE, qui a rehaussé jeudi ses prévisions d'offre, et celui de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui avait montré la veille une hausse de la production ce mois-ci, les nouvelles sont sans relâche pour confirmer la surabondance globale du marché, a souligné John Kilduff, chez Again Capital.

Chez Citi, Tim Evans a noté en outre que le marché du pétrole était victime d'une attitude générale de réduction de l'exposition au risque adoptée par les investisseurs, liée selon lui aux incertitudes sur la crise de la dette grecque.

Et ni le nouveau reflux du dollar, qui aurait dû favoriser les achats puisque le brut se négocie en billets verts, ni les indications d'un bon niveau de la demande ne sont parvenus à contrer la tendance à la baisse.



(c) AFP

Commenter Le pétrole recule dans un marché déprimé par la surabondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite