Le pétrole en baisse en Asie
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet cédait 22 cents, à 60,55 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance reculait de 16 cents, à 64,95 dollars.
Les prix de l'or noir sont baissiers après le renforcement du dollar face à l'euro, sur fond d'inquiétudes face à la dette grecque, a commenté la United Overseas Bank de Singapour.
Les cours étaient également sous pression car l'AIE a estimé que la situation de surabondance persistait même si les prix sont soutenus par des déséquilibres temporaires dans le secteur du raffinage.
Après avoir chuté de 60% entre juillet 2014 et début 2015, les cours du brut ont rebondi en mars et avril, encouragés par la réduction du nombre de forages et l'arrêt de la hausse des stocks aux Etats-Unis. Depuis quelques semaines, ils se sont stabilisés autour de 60 dollars pour le baril de WTI (référence aux Etats-Unis) et de 65 dollars le baril pour le Brent de la mer du Nord.
Les déséquilibres sur le marché des produits raffinés sont probablement un des facteurs clés de la récente solidité des prix du pétrole, et cette source de soutien pourrait bien disparaître bientôt, a estimé l'agence.
Jeudi à la clôture, le prix du WTI a cédé 66 cents à 60,77 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir gagné plus de trois dollars lors des deux précédentes séances.
A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, qui avait enregistré une hausse semblable, a perdu 59 cents à 65,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
bjp/dan/ev/tsz
UNITED OVERSEAS BANK
INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP
(c) AFP