Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York après un rapport mitigé de l'AIE

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite baisse jeudi à New York, le marché se basant sur un rapport mitigé de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur l'offre et la demande pour faire une pause après plusieurs séances de hausse.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet perdait 50 cents à 60,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir gagné plus de trois dollars lors des deux précédentes séances.

Les cours sont de nouveau sous pression, après la publication par l'AIE d'un rapport selon lequel l'Arabie saoudite, l'Irak et les Emirats arabes unis font couler des quantités sans précédent de pétrole sur un marché déjà suralimenté, a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Basée à Paris, l'AIE a prévenu que l'offre restait excessive, même si les cours, qui ont gagné une quinzaine de dollars depuis la mi-mars après être tombés à leur plus bas niveau depuis six ans, sont actuellement soutenus par des déséquilibres temporaires dans le secteur du raffinage.

Il faut noter que les estimations de l'AIE sur la production de l'Opep pour la deuxième moitié de 2015 restent toujours un million de barils par jour en dessous de la production du cartel ces derniers mois et que l'offre hors-Opep va augmenter plus que prévu, a renchéri Carsten Fritsch, de Commerzbank.

L'Opep, dont la production élevée a largement contribué à faire chuter les prix de moitié au second semestre 2014, a maintenu au début du mois son plafond officiel à 30 millions de barils par jour (bpj) à l'issue d'une réunion à Vienne.

Ceci dit, la bonne nouvelle pour les producteurs de l'Opep, c'est que l'AIE révise en hausse ses prévisions de demande, ce qui allège la situation de surabondance, a nuancé M. Lipow.

Selon l'agence, qui regroupe principalement des pays importateurs de pétrole, la consommation d'or noir dans le monde devrait croître de 1,4 million de barils par jour (mb/j) en 2015 - contre 1,1 mb/j estimés le mois dernier - à 94 mb/j, grâce à la reprise économique mondiale, la baisse des prix du pétrole et un hiver plus froid que l'an dernier.

En tenant compte du fait que la production américaine continue à monter d'une semaine à l'autre, le marché ne sait pas encore si l'offre et la demande vont se rééquilibrer d'ici la fin de l'année comme l'espère l'Opep, a conclu M. Lipow.

Selon les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain, publiés mercredi, la production a en effet augmenté la semaine dernière à plus de 9,6 mbj, même si les réserves ont elles plus baissé que prévu.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York après un rapport mitigé de l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite