Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse à 61,43 dollars le baril à New York après les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé la séance en hausse mercredi à New York, le marché saluant la forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, tout en modérant un peu son enthousiasme devant l'annonce d'une nouvelle hausse de la production.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a gagné 1,29 dollar à 61,43 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours ont ralenti leur progression après la publication des chiffres hebdomadaires du ministère de l'Energie (DoE), qui a fait état d'un recul de 6,8 millions de barils des réserves de brut durant la semaine achevée le 5 juin, très au-delà des attentes des analystes qui n'attendaient qu'une baisse de 1,45 million de barils.

Les stocks d'essence ont également reculé bien plus que prévu (-2,9 millions de baril), ce qui est considéré de bon augure en début d'été, avec une demande en progression de 3,8% sur un an.

Ces chiffres sur les stocks de brut et d'essence sont bons, mais les stocks totaux de produits pétroliers n'ont reculé que de 600.000 barils, a souligné Kyle Cooper, chez IAF Advisors.

Surtout, a-t-il ajouté, la production américaine a encore progressé et retrouvé son pic de mars, ce qui est de nature à inquiéter les investisseurs pariant sur un repli prochain de l'offre, au moins aux Etats-Unis.

La production moyenne de la semaine s'est établie à 9,610 millions de barils par jour, en progression de 20.000 barils par jour.

Selon la compagnie pétrolière BP, les États-Unis sont devenus le premier producteur d'or noir au monde pour la première fois depuis 1975 grâce au pétrole de schiste, dépassant ainsi l'Arabie saoudite et la Russie et contribuant à la surabondance de l'offre.

De son côté, le cabinet WTRG a estimé, en s'appuyant sur les chiffres du DoE, que les bassins schisteux de Bakken (Dakota, nord des Etats-Unis) et d'Eagle Ford (sud du Texas, sud) avaient certes atteint leur production maximale en mars, mais que le bassin Permien, dans l'ouest du Texas, pouvait encore augmenter sa production jusqu'en août voire au-delà, grâce à une meilleure productivité par puits.

La politique saoudienne (de vendre beaucoup de pétrole à bas prix pour éliminer la concurrence) marche encore, mais pas autant dans le bassin permien que dans d'autres régions, faisait remarquer WTRG, si bien qu'au total, les recettes pétrolières des bassins schisteux n'ont reculé que de 32,5%, alors que les cours sont en chute de 43% depuis juin 2014.

Par ailleurs, les cours ont également bénéficié d'un nouveau rapport de l'Opep, qui a réitéré sa conviction que la demande de pétrole augmentera cette année, mais a mis en garde contre le fait qu'une offre trop forte - alors même que le cartel a gardé inchangé son plafond de production - limiterait la hausse du prix du baril.



(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse à 61,43 dollars le baril à New York après les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite