Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York sur des espoirs d'une baisse de production aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole rebondissaient mardi à l'ouverture du marché à New York, portés notamment par l'espoir de voir baisser la production aux Etats-Unis.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet prenait 1,59 dollar à 59,73 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché évolue sur des facteurs surtout techniques, a commenté Bill Baruch, chez iiTrader.com, en ajoutant que le dollar toujours relativement faible, même s'il était orienté à la hausse au moment de l'ouverture, venait aussi soutenir les cours.

Les échanges de brut étant en effet libellés en dollars, le niveau de la monnaie américaine, relativement bas par rapport au mois de mars, avantage les acheteurs munis d'autres devises.

Les analystes de Commerzbank ont également trouvé dans un rapport du ministère américain de l'Energie (DoE) paru lundi soir une prévision favorable: il prédit que la production dans les bassins Permiens, d'Eagle Ford et de Bakken, les trois plus grands gisements de pétrole de schiste, baisseront à raison de 75.000 barils par jour en juillet. Si cela se confirme, ce sera le troisième déclin mensuel consécutif, ont-ils souligné.

Le déclin de production serait encore plus marqué si la productivité par puits n'avait pas progressé, est-il précisé.

C'est le premier chiffre de la semaine à analyser pour le marché, qui doit découvrir en fin de journée un rapport mensuel du ministère, avec des estimations de production jusqu'en 2016. On attend de voir si le ministère envisage toujours que la production américaine de brut puisse tomber sous les 9 millions de barils par jour (mbj) d'ici à septembre, ont précisé les experts de Commerzbank.

Enfin le marché attend la parution mercredi matin des les chiffres hebdomadaires des stocks de brut aux Etats-Unis, qui donneront également des indications sur la demande et la production.

Une première estimation sera fournie après la clôture mardi par l'association professionnelle American Petroleum Institute.

Hors des Etats-Unis, le marché tentait d'interpréter de nouvelles statistiques économiques moroses sur la Chine, deuxième plus gros consommateur de brut au monde.

Les douanes chinoises avaient fait état lundi de fortes baisses en volume des importations de pétrole brut en mai (-10,9% sur un an), à 5,5 mb), un plus bas depuis février 2014.

Surtout, la hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation dans la deuxième économie mondiale, s'est établie à 1,2% sur un an le mois dernier, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

Ces données économiques ont été interprétées comme un signe supplémentaire d'une consommation terne en Chine, mais elles pourraient ouvrir la voie à de nouvelles mesures de soutien de la part des autorités chinoise.

Cette année la banque centrale chinoise (PBOC) a fait des efforts du côté des stimulus économiques, ce qui suggère que ces données pourraient en encourager d'autres, estimait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

chr/jdy/nas

FORD MOTOR



(c) AFP


Commenter Le pétrole rebondit à New York sur des espoirs d'une baisse de production aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite