Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, mais les marchés s'inquiètent de la demande

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole grimpaient mardi en cours d'échanges européens, aidés par des espoirs de stimulus économique en Chine, mais les investisseurs s'inquiètent de la fermeté réelle de la demande, alors que l'offre devrait rester abondante sur les marchés.
Vers 10H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 63,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 90 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnaient 66 cents à 58,80 dollars.

De nouvelles statistiques économiques chinoises moroses publiées ce mardi continuaient d'inquiéter les investisseurs, ce pays étant le deuxième plus gros consommateur de brut au monde.

Les douanes chinoises avaient fait état lundi de fortes baisses en volume des importations de pétrole brut en mai (-10,9% sur un an), à 5,5 millions de barils par jour (mbj), un plus bas depuis février 2014.

Et surtout, la hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation dans la deuxième économie mondiale, s'est établie à 1,2% sur un an le mois dernier, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

Ces données économiques ont été interprétées comme un signe supplémentaire d'une consommation terne en Chine, mais elles pourraient ouvrir la voie à de nouvelles mesures de soutien de la part des autorités chinoise, ce qui a en partie soutenu les cours ce lundi.

Cette année la banque centrale chinoise (PBOC) a fait des efforts du côté des stimulus économiques, ce qui suggère que ces données pourraient en encourager d'autres, estimait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Les mesures de la PBOC tendent à stimuler l'activité économique et à encourager les achats de pétrole.

Des signes positifs quant à la demande s'étaient fait sentir ces derniers mois notamment en Inde et en Chine où la demande apparente de produits pétroliers a augmenté, stimulée par la baisse des cours.

La Chine avait également profité des prix bas du pétrole pour remplir ses réserves stratégiques et commerciales.

Mais, selon les analystes de PVM, il faut faire attention de ne pas faire l'erreur d'attribuer cette hausse de la consommation à une amélioration durable de l'économie mondiale.

Du côté de l'offre, l'autre variable de l'équation, les fondamentaux de marché n'ont pas beaucoup changé depuis le début de l'année, lorsque les cours avaient atteint leurs plus bas niveaux en six ans, s'accordaient à dire plusieurs analystes.



(c) AFP


Commenter Le pétrole monte, mais les marchés s'inquiètent de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite