Le pétrole en hausse en Asie
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet prenait 24 cents, à 58,38 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison également en juillet s'appréciait de 23 cents, à 62,92 dollars.
Le dollar était en baisse sur les marchés asiatiques, s'échangeant 124,44 yens contre 124,47 à New York et 125,56 dollars vendredi.
La hausse des cours de l'or noir était cependant tempérée par le ralentissement de la demande chinoise et les inquiétudes quant aux perspectives de voir la décision de l'Opep prolonger la surabondance de l'offre, a déclaré la United Overseas Bank de Singapour.
La Chine a vu ses importations dégringoler en mai pour le septième mois consécutif, tandis que ses exportations essuyaient un nouveau repli, symptômes de la détérioration de la demande et du ralentissement de l'activité dans la deuxième économie mondiale.
En même temps, l'inflation en Chine a nettement ralenti en mai, à 1,2% sur un an, alimentant les craintes de spirale déflationniste.
Les marchés continuent aussi de digérer la décision annoncée vendredi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir la production à 30 millions de baril par jour.
Le niveau élevé de l'offre d'or noir a largement contribué à faire chuter de moitié les prix au second semestre de l'an dernier, même s'ils ont un peu rebondi depuis le début du printemps.
Lundi à la clôture, le prix du WTI a perdu 99 cents à 58,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a perdu 62 cents à 62,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
bjp/dan/ev/mf
UNITED OVERSEAS BANK
INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP
(c) AFP