Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse à New York dans un marché pensant désormais à l'Iran et la Chine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, l'attention des investisseurs se portant sur l'Iran et la Chine après la réunion sans surprise de l'Opep de la semaine dernière.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet cédait 53 cents à 58,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) vendredi, le marché continue à être sous pression, inquiet de ne pas pouvoir faire de la place à la production iranienne, a expliqué Bart Melek, chez TD Securities.

L'Opep a maintenu vendredi le statu quo, poursuivant ainsi sa stratégie de protection de ses parts de marché, après avoir contribué à la chute des cours en maintenant déjà à l'automne dernier son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj).

Les investisseurs sont désormais attentifs aux négociations entre l'Iran et les grandes puissances sur un accord final sur le nucléaire iranien qui doit être conclu d'ici fin juin.

L'Iran a affirmé la semaine dernière que des progrès importants avaient été accomplis dans le texte final.

Si les sanctions internationales contre l'Iran étaient levées, le pays pourrait produire un million de barils de pétrole par jour supplémentaires dans les six à sept mois qui suivent, a précisé le ministre iranien du Pétrole la semaine dernière.

Et l'Iran n'est pas seul à inquiéter le marché: il y a aussi l'Irak, ces deux pays auront sans doute beaucoup plus de brut (à exporter) dans l'année qui vient, a noté M. Melek, en relevant que par ailleurs la demande n'est pas en très forte croissance.

Il faisait en particulier référence à la Chine, qui a vu ses importations dégringoler en mai pour le septième mois consécutif.

Les douanes chinoise ont fait état de fortes baisses en volume des importations de pétrole brut (-10,9% sur un an), à 5,5 mbj, au plus bas depuis février 2014 et contre un niveau record de 7,4 mbj en avril.

Il se peut que ce soit en réaction aux prix plus élevés, mais tout de même nous continuons à faire face à de forts vents contraires pour le WTI, a souligné M. Melek.



(c) AFP


Commenter Le pétrole en baisse à New York dans un marché pensant désormais à l'Iran et la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite