Logo

Le pétrole ouvre en baisse à New York, l'excès d'offre inquiète toujours

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York, dans la foulée de leur fort déclin de la veille, le marché continuant de s'inquiéter d'une offre jugée excessive aux Etats-Unis et dans l'Opep, réunie à Vienne.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet cédait 78 cents à 58,86 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir perdu la veille plus de 1,5 dollar.

Ce qui est intéressant, c'est que les cours sont déprimés malgré un affaiblissement du dollar, généralement favorable au marché pétrolier, a souligné John Kilduff, d'Again Capital. Je pense que le marché est beaucoup plus faible que ce que laisse penser l'évolution des prix.

Les investisseurs continuaient à digérer les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain, publiés la veille, sur l'état des réserves de pétrole, qui ont moins baissé que prévu la semaine dernière, avec un déclin d'un peu moins de deux millions de barils de brut.

Les chiffres d'hier étaient mitigés, a jugé M. Kilduff. Parmi les facteurs négatifs, la production a accéléré, malgré une baisse honnête du nombre de puits de forage (en activité) la semaine dernière, et cela rend beaucoup de gens perplexes.

La surabondance de l'offre, qui a largement contribué à faire chuter les prix de moitié au second semestre de l'an dernier, inquiète à la fois au niveau des Etats-Unis et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont les principaux acteurs sont réunis à Vienne à la veille d'une réunion semestrielle.

La plupart des analystes s'attendent à ce que le cartel maintienne son plafond de production ou même le relève. Officiellement fixé à 30 millions de barils par jour (mbj), il est dépassé depuis plusieurs mois sous l'impulsion de l'Arabie saoudite qui cherche à profiter des prix bas pour consolider ses parts de marché.

La majorité des membres de l'Opep ne veut pas baisser sa production du fait des déficits budgétaires que causent les prix bas du pétrole, a noté Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB Markets.

A ce titre, le Koweït a reconnu jeudi à Vienne qu'il se contentait de survivre mais que son budget deviendrait déficitaire si le cours du baril ne montait pas à 77 dollars.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, l'excès d'offre inquiète toujours

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.