Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie un peu à New York, cherchant à se stabiliser

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement baissé lundi à New York, freinés par un renforcement du dollar, mais ils étaient loin d'avoir effacé le bond de plusieurs dollars qu'ils avaient observé lors de la précédente séance.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a perdu dix cents à 60,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une hausse de plus de 2,5 dollars vendredi.

Le marché essaie de se remettre de la flambée des cours de vendredi, et tente d'évaluer dans quelle mesure il peut conserver ses gains, a résumé Tim Evans, de Citi.

Plusieurs observateurs avaient attribué le bond de vendredi à l'annonce d'une nouvelle baisse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon le décompte hebdomadaire du groupe Baker Hughes. Ce chiffre a apaisé la crainte d'un éventuel rebond, au moment où le marché espère toujours assister à une baisse durable de la production américaine.

Désormais, faute d'actualité très notable dans le monde de l'or noir, ce qui a freiné la dynamique des cours, c'est un renforcement du dollar, a mis en avant Phil Flynn, de Price Futures Group.

Le renchérissement du billet vert, qui profitait lundi de chiffres encourageants aux Etats-Unis, a tendance à pénaliser le marché pétrolier, car les échanges y sont libellés en monnaie américaine et en deviennent donc moins attrayants.

Toutefois, le marché a essayé de rebondir et d'oublier la force du dollar, a souligné M. Flynn, qui a cité comme facteur positif des chiffres du cabinet privé Genscape sur l'état des réserves du terminal pétrolier de Cushing dans l'Oklahoma.

On dit qu'elles ont baissé d'un million de barils (...) et cela pourrait soutenir le marché, a-t-il jugé. Les investisseurs sont très attentifs à l'évolution des réserves de Cushing, car c'est ce terminal qui sert de référence aux prix du WTI.

Pour le marché, ces estimations, ainsi que celles publiées le mardi par la fédération American Petroleum Institute (API), sont un avant-goût des chiffres officiels sur les réserves américaines, annoncés le mercredi par le gouvernement américain.

jdy/chr/pre

BAKER HUGHES



(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie un peu à New York, cherchant à se stabiliser



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite