Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans un marché prudent en attendant l'Opep

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient lundi en fin d'échanges européens, sur fond de prises de bénéfices et dans un marché toujours lesté par un surplus d'offre d'or noir et prudent avant une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) vendredi.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 64,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 84 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 58 cents à 59,72 dollars.

Les cours du pétrole se sont appréciés de près de 5% vendredi, aidés par une légère accélération du déclin du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis la semaine dernière, et les analystes de Commerzbank attribuaient la baisse des prix de ce début de semaine à des prises de bénéfices.

Selon un décompte de la société de service pétroliers Baker Hughes, 13 puits de forage ont été fermés la semaine dernière aux États-Unis, contre un seulement la semaine précédente.

La faible baisse de la semaine précédente avait nourri les spéculations sur la fin d'un cycle de fermetures des puits alimenté par le rebond des cours du pétrole depuis le mois de mars.

Mais à quatre jours de la réunion semestrielle de l'Opep, la surabondance d'offre qui plombe les marchés depuis un an et a fait baisser les cours de moitié continue d'inquiéter les investisseurs.

D'autant que la production du cartel ne montre aucun signe d'essoufflement, et ce malgré les tensions géopolitiques en Libye, en Irak et au Yémen.

Ainsi l'Opep continue de produire bien au-dessus de ses objectifs de production officiels de 30 millions de barils par jour (mbj), et bien plus que les 29,2 mbj estimés par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour 2015, commentait Carsten Fritsch de Commerzbank.

De nombreux analystes s'accordent à dire que le cartel devrait reconduire son plafond de production afin de continuer à protéger ses parts de marché lors de sa réunion vendredi.

S'il devait se passer quelque chose, le risque serait plutôt que l'Opep augmente son quota si l'on considère que le cartel produit déjà aux alentours de 31 mbj, notait-on chez Morgan Stanley.

Dans ce contexte, les prix du pétrole devraient rester plutôt orientés à la baisse en attendant la conclusion de la réunion de l'Opep vendredi, estimait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse dans un marché prudent en attendant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite