Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans un marché prudent en attendant l'Opep

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient lundi en fin d'échanges européens, sur fond de prises de bénéfices et dans un marché toujours lesté par un surplus d'offre d'or noir et prudent avant une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) vendredi.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 64,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 84 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 58 cents à 59,72 dollars.

Les cours du pétrole se sont appréciés de près de 5% vendredi, aidés par une légère accélération du déclin du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis la semaine dernière, et les analystes de Commerzbank attribuaient la baisse des prix de ce début de semaine à des prises de bénéfices.

Selon un décompte de la société de service pétroliers Baker Hughes, 13 puits de forage ont été fermés la semaine dernière aux États-Unis, contre un seulement la semaine précédente.

La faible baisse de la semaine précédente avait nourri les spéculations sur la fin d'un cycle de fermetures des puits alimenté par le rebond des cours du pétrole depuis le mois de mars.

Mais à quatre jours de la réunion semestrielle de l'Opep, la surabondance d'offre qui plombe les marchés depuis un an et a fait baisser les cours de moitié continue d'inquiéter les investisseurs.

D'autant que la production du cartel ne montre aucun signe d'essoufflement, et ce malgré les tensions géopolitiques en Libye, en Irak et au Yémen.

Ainsi l'Opep continue de produire bien au-dessus de ses objectifs de production officiels de 30 millions de barils par jour (mbj), et bien plus que les 29,2 mbj estimés par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour 2015, commentait Carsten Fritsch de Commerzbank.

De nombreux analystes s'accordent à dire que le cartel devrait reconduire son plafond de production afin de continuer à protéger ses parts de marché lors de sa réunion vendredi.

S'il devait se passer quelque chose, le risque serait plutôt que l'Opep augmente son quota si l'on considère que le cartel produit déjà aux alentours de 31 mbj, notait-on chez Morgan Stanley.

Dans ce contexte, les prix du pétrole devraient rester plutôt orientés à la baisse en attendant la conclusion de la réunion de l'Opep vendredi, estimait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse dans un marché prudent en attendant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite