Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à cause de prises de bénéfices

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient lundi en cours d'échanges européens, sur fond de prises de bénéfices et dans un marché toujours inquiet sur le surplus d'offre d'or noir avant une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) vendredi.
Vers 10H20 GMT (12H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 64,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 99 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 82 cents à 59,48 dollars.

Les cours du pétrole se sont appréciés de près de 5% vendredi, aidés par une légère accélération du déclin du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis la semaine dernière, et les analystes de Commerzbank attribuaient la baisse des prix de ce début de semaine à des prises de bénéfices.

Selon un décompte de la société de service pétroliers Baker Hughues, 13 puits de forage ont été fermés la semaine dernière aux États-Unis, contre un seulement la semaine précédente.

La faible baisse de la semaine précédente avait nourri les spéculations sur la fin d'un cycle de fermetures des puits alimenté par le rebond des cours du pétrole depuis le mois de mars.

Mais à quatre jours de la réunion semestrielle de l'Opep, la surabondance d'offre qui plombe les marchés depuis un an et a fait baisser les cours de moitié continue d'inquiéter les investisseurs.

D'autant que la production du cartel ne montre aucun signe d'essoufflement, et ce malgré les tensions géopolitiques en Libye, en Irak et au Yémen.

Ainsi l'Opep continue de produire bien au-dessus de ses objectifs de production officiels de 30 millions de barils par jour (mbj), et bien plus que les 29,2 mbj estimés par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour 2015, commentait Carsten Fritsch de Commerzbank.

De nombreux analystes s'accordent à dire que le cartel devrait reconduire son plafond de production afin de continuer à protéger ses parts de marché lors de sa réunion vendredi.

S'il devait se passer quelque chose, le risque serait plutôt que l'Opep augmente son quota si l'on considère que le cartel produit déjà aux alentours de 31 mbj, notait-on chez Morgan Stanley.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse à cause de prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite