Le pétrole en repli en Asie dans des volumes modestes
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet, qui comme le Brent s'était fortement apprécié la semaine dernière, repassait sous la barre des 60 dollars, à 59,78 dollars, en retrait de 52 cents.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 51 cents, à 65,05 dollars.
Si les opérateurs se sont provisoirement réjouis de la baisse hebdomadaire des stocks de brut aux Etats-Unis au cours de la semaine achevée le 22 mai, ils restent en majorité sceptiques quant à une remontée durable des cours tant l'offre demeure abondante, sinon en augmentation.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui pompe 40% du brut mondial, se réunit vendredi à Vienne pour débattre du niveau de production de ses membres. Lors de la dernière réunion en novembre, le cartel, sous l'impulsion de l'Arabie saoudite, avait refusé de bouger pour soutenir les cours.
La plupart des analystes s'attendent à un maintien de ce quota à 30 millions de barils par jour, selon une enquête de Bloomberg News.
L'Arabie saoudite ne manifeste en effet aucune velléité de renoncer à ses positions sur le marché: le royaume a pompé 10,25 millions de barils en mai, inchangé par rapport à avril mais au plus haut depuis 1989.La production va devoir diminuer pour empêcher les cours du pétrole de s'éroder de nouveau alors qu'ils se sont nettement repris depuis le début de l'année après avoir perdu environ 60% de leur valeur entre juin et mars, note Ric Spooner chez CMC Markets, cité par Bloomberg.
Non seulement la production saoudienne est stable mais la production américaine est également repartie à la hausse. C'est pourquoi nous sommes prudents sur (les probabilités) d'une appréciation des cours, souligne-t-il.
Vendredi, le baril de light sweet crude avait bondi de 2,62 dollars à 60,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait connu une hausse encore plus forte, gagnant 2,98 dollars à 65,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).gab/amd
(c) AFP