Le pétrole grimpe, attentes d'une nouvelle baisse des stocks américains
Vers 10H05 GMT (12H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 64,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 36 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 43 cents à 58,46 dollars.
Les cours du Brent et du WTI repartaient à la hausse mercredi, après avoir perdu du terrain la veille, lestés par un nouveau renchérissement du dollar.
Un billet vert fort rend moins attrayants les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine, car plus onéreux, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Les cours du Brent ont ainsi perdu près de 3% de leur valeur pendant les échanges de mardi, tombant à leur plus bas niveau en un peu plus d'un mois, à 63,29 dollars.
Le rapport sur les réserves américaines de brut qui est attendu jeudi devrait faire état d'une baisse de 1,5 million de barils, et ceci combiné à un dollar un peu plus faible a soutenu les cours mercredi, expliquait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.Les opérateurs de marché attendaient également la publication ce mercredi des estimations de l'association professionnelle américaine API, à la recherche d'indices sur les niveaux des stocks de brut américains avant la sortie des statistiques officielles du Département américain de l'Énergie (DoE) jeudi.
La baisse anticipée des inventaires de brut est due principalement au taux élevé de transformation du brut par les raffineries pour parer à la hausse de la demande en carburant aux États-Unis alors la saison des grands déplacements automobiles a officiellement débuté ce week-end, soulignaient les analystes de Commerzbank.
Pour Jameel Ahmad, analyste chez FXTM, les investisseurs pariant sur une hausse des cours du pétrole pourraient être tenté de pousser les cours du WTI à la hausse ce mercredi, en l'absence d'indicateurs économiques majeurs aux États-Unis et en raison de la volatilité accrue due au fait que la sortie des statistiques sur les stocks américains de brut a été repoussée à jeudi en raison d'un jour férié lundi.Mais je pense qu'il va y avoir des hésitations à acheter (des contrats à terme sur le WTI) car l'offre d'or noir sur le marché reste surabondante, tempérait l'analyste.
(c) AFP