Le pétrole rebondit en Asie, aidé par des achats à bon compte et la baisse des stocks US
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet s'appréciait de 32 cents, à 58,35 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 11 cents, à 63,83 dollars.
Les cours de l'or noir se sont nettement repris depuis le mois de mars après avoir perdu plus de 60% depuis juin, plombés par le déséquilibre entre une demande atone et une production en hausse.
La production saoudienne ne cesse d'augmenter et l'Irak prévoit de doper ses exportations de 36% en juin.
Le marché bénéficie ponctuellement de la baisse des réserves américaines de brut. Celles-ci ont encore diminué de 1,5 million de barils lors de la semaine achevée le 22, selon une enquête de l'agence Bloomberg avant la publication jeudi des chiffres officielles du département américain de l'Energie.
Les réserves demeurent toutefois au plus haut depuis plus de 80 ans, environ 100 millions de barils au-dessus de leur niveau moyen à ce moment de l'année sur les cinq dernières années.
L'Opep, qui pompe environ 40% du brut mondial, se réunit le 5 juin à Vienne. Lors de la dernière réunion de novembre, l'Arabie saoudite avait convaincu une majorité de ses membres de maintenir sa production à 30 millions de barils par jour.
Mardi, le prix du baril de light sweet crude avait perdu 1,69 dollar à 58,03 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pénalisé par un dollar fort qui rend les achats de brut moins attractifs. A Londres, le Brent avait terminé la séance à 63,72 dollars, en baisse de 1,80 dollar.
(c) AFP