Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, lesté par le dollar et un surplus d'or noir

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse mardi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours lesté par un regain de force du dollar, et par des inquiétudes sur l'offre avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 63,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,86 dollar par rapport à la clôture de la veille.

La référence du brut européenne a atteint vers 15H30 GMT son plus bas niveau en un mois, à 63,60 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,51 dollar à 58,21 dollars, par rapport à la clôture de vendredi.

La hausse du dollar a un impact négatif sur les matières premières, notait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Un dollar plus fort rend en effet moins attrayants, car plus onéreux, les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Ainsi, le WTI se rapproche de ses plus bas niveaux de la semaine dernière, notait M. Hansen, tandis que le Brent atteignait son minimum en un mois.

De nombreux analystes pointaient encore du doigt le décompte hebdomadaire des puits de forage en activité donné par la société de service Baker Hugues vendredi dernier, à la veille d'un long week-end aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe.

En recul de plus de moitié depuis l'automne dernier, il n'a baissé la semaine dernière que d'une unité, par rapport à la semaine précédente.

Cela confirme que le déclin du nombre de puits en activité pourrait toucher à sa fin, constataient les analystes de JBC Energy.

Ces dernières semaines de nombreux experts s'inquiétaient d'ailleurs du fait que la hausse récente des prix pourrait conduire certains producteurs américains à redémarrer leurs projets, et ainsi retarder une reprise durable des cours.

À un peu plus d'une semaine de la réunion de l'Opep sur le maintien ou non de ses quotas de production, le niveau élevé de l'offre de brut venant du cartel, mais aussi des États-Unis, qui pèse sur les cours depuis près d'un an, continue d'inquiéter les marchés.

Au Moyen-Orient la bataille pour les parts de marché a maintenu la production de brut à des niveaux élevés malgré les tensions géopolitiques en Irak et au Yémen, constatait M. Hansen.

Et pour beaucoup d'analystes, l'Opep et son chef de file l'Arabie saoudite devraient poursuivre cette stratégie, rendant une réduction des plafonds de production du cartel lors de sa prochaine réunion le 5 juin peu probable.

Les cours du pétrole sont en baisse car le marché a commencé à intégrer dans les prix le fait qu'il n'y aura aucun changement lors de la prochaine réunion du cartel, soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse, lesté par le dollar et un surplus d'or noir



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite