Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, lesté par le dollar et un surplus d'or noir

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse mardi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours lesté par un regain de force du dollar, et par des inquiétudes sur l'offre avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 63,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,86 dollar par rapport à la clôture de la veille.

La référence du brut européenne a atteint vers 15H30 GMT son plus bas niveau en un mois, à 63,60 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,51 dollar à 58,21 dollars, par rapport à la clôture de vendredi.

La hausse du dollar a un impact négatif sur les matières premières, notait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Un dollar plus fort rend en effet moins attrayants, car plus onéreux, les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Ainsi, le WTI se rapproche de ses plus bas niveaux de la semaine dernière, notait M. Hansen, tandis que le Brent atteignait son minimum en un mois.

De nombreux analystes pointaient encore du doigt le décompte hebdomadaire des puits de forage en activité donné par la société de service Baker Hugues vendredi dernier, à la veille d'un long week-end aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe.

En recul de plus de moitié depuis l'automne dernier, il n'a baissé la semaine dernière que d'une unité, par rapport à la semaine précédente.

Cela confirme que le déclin du nombre de puits en activité pourrait toucher à sa fin, constataient les analystes de JBC Energy.

Ces dernières semaines de nombreux experts s'inquiétaient d'ailleurs du fait que la hausse récente des prix pourrait conduire certains producteurs américains à redémarrer leurs projets, et ainsi retarder une reprise durable des cours.

À un peu plus d'une semaine de la réunion de l'Opep sur le maintien ou non de ses quotas de production, le niveau élevé de l'offre de brut venant du cartel, mais aussi des États-Unis, qui pèse sur les cours depuis près d'un an, continue d'inquiéter les marchés.

Au Moyen-Orient la bataille pour les parts de marché a maintenu la production de brut à des niveaux élevés malgré les tensions géopolitiques en Irak et au Yémen, constatait M. Hansen.

Et pour beaucoup d'analystes, l'Opep et son chef de file l'Arabie saoudite devraient poursuivre cette stratégie, rendant une réduction des plafonds de production du cartel lors de sa prochaine réunion le 5 juin peu probable.

Les cours du pétrole sont en baisse car le marché a commencé à intégrer dans les prix le fait qu'il n'y aura aucun changement lors de la prochaine réunion du cartel, soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse, lesté par le dollar et un surplus d'or noir



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite