Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse, victime du dollar fort

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole restaient en repli mardi à l'ouverture à New York, les investisseurs s'inquiétant de l'impact du regain du dollar sur les matières premières, à leur retour d'un week-end prolongé.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet cédait 85 cents à 58,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le principal facteur qui pèse sur les prix est l'appréciation notable du dollar, ont commenté les analystes de Commerzbank.

Le dollar domine les échanges, et s'il reste élevé cela va mettre les matières premières sous pression, surtout le brut, a aussi souligné Bill Baruch chez iiTrader.com.

M. Baruch a ajouté que c'était déjà le dollar qui avait fait se replier les cours vendredi, alors que pourtant le marché avait toutes les raisons de se reprendre après les chiffres sur les stocks américains. Le département américain de l'Energie avait en effet annoncé la semaine dernière que les stocks de brut avaient baissé pour la troisième semaine d'affilée, tout comme la production, et que la demande en essence était solide.

Matt Smith lui aussi énumérait les raisons rationnelles qu'auraient les cours de se redresser, avec le début de la saison des déplacements automobiles pour le week-end, notant que les raffineries augmenteraient la demande en brut pour répondre à la demande en essence. En outre les tensions géopolitiques persistent dans plusieurs zones du Proche-Orient, y compris en Iran en Arabie Saoudite et au Yémen et rendent les marchés nerveux. Mais pour le moment, le dollar est fort et le brut est faible.

Les analystes de Commerzbank relevaient un autre facteur de baisse: le fait qu'un seul puits de pétrole ait fermé au total la semaine dernière, selon le décompte de la société Baker Hughes publié vendredi. Il semblerait que le prix du WTI est revenu à un niveau où la production de pétrole de schiste redevient attractive.

Du coup cela va probablement empêcher le déclin de la production américaine attendu par beaucoup d'investisseurs, signifiant qu'ils pourraient de nouveau se retirer du marché du pétrole, ajoutaient ces analystes.

À un peu plus d'une semaine de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur le maintien ou non de ses quotas de production, le niveau élevé de l'offre de brut venant du cartel, mais aussi des États-Unis, continue en effet d'inquiéter les marchés car il confirme la surabondance actuelle des stocks mondiaux.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse, victime du dollar fort



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite