Iran: le gouvernement unifie le prix du carburant et supprime l'essence subventionnée
A partir de mardi minuit, le prix d'un litre d'essence normal sera de 10.000 rials (environ 0,3 dollar) et celui du super 12.000 rials (O,36 dollar). Le prix du gazole sera de 3.000 rials (0,09 dollar).
Jusqu'à maintenant, les automobilistes recevaient chaque mois un quota de 60 litres d'essence subventionné à 7.000 rials. Ce qui est désormais supprimé.
Cette mesure a été décidée dans le cadre d'un plan général adopté en 2010, qui vise à augmenter progressivement le prix de l'essence et des autres produits énergétiques jusqu'à 90% de leur prix dans le Golfe.
Depuis l'adoption de ce plan, le prix de l'essence a fortement augmenté. En avril 2014 déjà, le prix de l'essence subventionnée avait augmenté de 75% et celui de l'essence libre de 43%.
Avec la surpression des quotas d'essence subventionnée, le prix est désormais unifié. La hausse des prix du carburant permet de lutter contre le déficit budgétaire.
Dans le cadre de ce plan, le prix de l'électricité, du gaz, du kérosène mais aussi de l'eau et du pain augmente également mais de manière progressive.
Pour compenser ces hausses, le gouvernement accorde chaque mois une aide directe de 455.000 rials (environ 14 dollars) à chaque iranien. Mais les autorités ont pris des mesures pour supprimer cette aide aux catégories à haut revenu.
Selon les médias, au moins 6 millions des 78 millions d'Iraniens ne vont plus recevoir cette aide directe.
(c) AFP