Menu
A+ A A-

Dollar et prises de bénéfices plombent le pétrole, qui finit en baisse à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en baisse vendredi à New York, pâtissant d'un nouveau renforcement du dollar ainsi que de prises de bénéfices par des investisseurs qui tiraient profit de la nette hausse des deux dernières séances.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a perdu un dollar à 59,72 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir avancé de près de trois dollars mercredi et jeudi.

Malgré d'importantes fluctuations d'un jour à l'autre, le marché du pétrole, qui a rebondi à partir de la mi-mars après avoir atteint un plus bas depuis six ans à moins de 45 dollars le baril à New York, semble désormais en quête de stabilité, car les cours achèvent à peu près la semaine au même niveau qu'ils l'avaient commencée.

Vendredi, le marché s'est surtout retrouvé sous la pression d'un renforcement du dollar, qui gagne près de 1% après d'assez bons chiffres sur l'inflation aux Etats-Unis, a noté Bob Yawger de Mizuho Securities.

Lorsqu'il se renforce, le dollar pèse souvent sur les cours de l'or noir, car ils sont libellés en monnaie américaine, et en deviennent donc moins intéressants. A l'inverse, en s'affaiblissant entre la mi-avril et la mi-mai, le billet vert a joué un rôle dans le récent rebond du marché pétrolier.

Cette corrélation inversée avec le dollar, c'est devenu un monde en soi et c'est l'élément dominant aujourd'hui, a insisté M. Yawger. Sur le marché, elle a même éclipsé une attaque terroriste importante en Arabie saoudite.

Un attentat suicide, revendiqué pour la première fois par le groupe jihadiste Etat islamique, a fait vendredi plusieurs morts et blessés dans une mosquée chiite de l'est du royaume, à Koudeih.

Cette localité ne se trouve qu'à une soixantaine de kilomètres du plus important gisement pétrolier saoudien et du monde, celui de Ghawar, a souligné M. Yawger, pour qui cet attentat aurait pu soutenir les cours dans le sens où il est préoccupant pour la sécurité de l'approvisionnement saoudien.

L'Arabie saoudite joue un rôle particulièrement important sur le marché pétrolier, car elle domine de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont le marché attend par ailleurs la prochaine réunion, le 5 juin.

Enfin, le marché a aussi subi un repli technique, probablement affecté par quelques prises de bénéfices après la hausse des précédentes séances, a jugé Carl Larry, de Frost à Sullivan. On est de retour autour de 60 dollars le baril de brut (...) et les gens semblent penser que c'est un bon niveau, notamment à l'approche de la réunion de l'Opep.

Les investisseurs étaient par ailleurs particulièrement peu enclins à prendre des risques à l'arrivée d'un week-end de trois jours, lundi étant férié aux Etats-Unis et plusieurs pays d'Europe, dont la France et le Royaume-Uni.



(c) AFP

Commenter Dollar et prises de bénéfices plombent le pétrole, qui finit en baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite